Avec SharePlay, Apple veut mettre fin aux querelles en voiture (ou les faire empirer)

A l'occasion de sa Worldwide developers conference, Apple a dévoilé une petite quantité de nouveautés pour ses produits et logiciels. En plus de nouveaux ordinateurs et d'un casque de réalité mixte très attendu, mais aussi très cher, l'entreprise a présenté iOS 17, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone.
Parmi les nouveautés d'iOS 17 se trouve SharePlay, une fonction permettant d'écouter et de regarder du contenu à distance grâce à l'application FaceTime. SharePlay sera désormais disponible pour CarPlay, le dispositif d'Apple adapté aux voitures.
Gloire aux blind-tests
Désormais, lors d'un trajet en voiture, il sera possible pour tous les utilisateurs d'iOS 17 de choisir la playlist simultanément avec leur appareil. Une façon de mettre tout le monde d'accord sur le choix de la musique… ou de rendre encore plus épiques les blind-tests en voyage. Pour cela, il faudra activer l'option dans CarPlay, et tous les possesseurs d'iPhone n'auront qu'à répondre à la notifiation de proposition de partage.
En plus de cette option, SharePlay permettra, lors d'un appel FaceTime, de partager en direct du contenu -musique, film ou série, avec tous les participants de l'appel, même à distance. Bien entendu, il faudra remplir plusieurs conditions pour en bénéficier: un iPhone compatible et l'abonnement nécessaire pour visionner le contenu. CarPlay nécessite aussi d'avoir une voiture compatible: la liste des véhicules concernés se trouve ici, mais elle risque d'être soumise à des modifications avec cette nouvelle mise à jour.
iOS 17 et ses nouveautés devraient être disponibles pour tous les utilisateurs d'iPhone (hormis certains modèles, plus vieux) à l'automne 2023. En plus de SharePlay, iOS 17 propose également une amélioration des Messages, des widgets, ou encore des fonctions pour éviter les appels téléphoniques.