Tech&Co
Apple

AirPods 4 plus Pro, nouveau AirPods Max: Apple repenserait sa gamme d'écouteurs en 2024

placeholder video
Au programme chargé d'Apple en 2024, on trouverait une nouvelle version des AirPods. Les écouteurs sans fil profiteraient de nombreux ajouts réservés jusque-là aux AirPods Pro.

Les AirPods restent une manne financière importante pour Apple. Ce n’est pas sans raison que la marque a décliné sa gamme en deux catégories: les AirPods, qui ont démocratisé le marché des écouteurs sans fil, et les AirPods Pro, la version haut de gamme avec notamment la spatialisation du son, l’audio adaptif et la réduction de bruit.

Apple avait quelque peu brouillé les pistes avec ses AirPods 3 qui s'immisçaient entre les AirPods 2 et les AirPods Pro 2, empruntant aux deux avec l’ajout de la spatialisation audio et un design proche des AirPods Pro, mais sans la présence de réduction de bruit ou encore d’embouts en silicone. Et le tout pour un prix qui avait grimpé de 50 euros.

Un choix stratégique pas forcément payant et les AirPods 3 ont globalement moins séduit que leurs prédécesseurs. L’heure serait donc au changement, selon Mark Gurman.

Tout pour l'USB-C

Le journaliste de Bloomberg explique dans sa dernière newsletter Power On qu'Apple envisagerait de sortir deux modèles des futurs AirPods 4 attendus en 2024. Si les deux versions modifient leur design et celui de leur boîtier, pour pencher sans doute vers les AirPods Pro 2 (2023) dotés de l'USB-C, du haut-parleur pour la détection en cas de perte et d'une charge rapide, la version plus haut de gamme des AirPods 4 s'enrichirait de la réduction active de bruit.

Les AirPods 3 n'ont pas rencontré le succès escompté par Apple
Les AirPods 3 n'ont pas rencontré le succès escompté par Apple © Unsplash

Cela permettrait alors à Apple de proposer la réduction de bruit sur un modèle plus abordable. La refonte du design serait donc indispensable avec l’ajout d’embouts en silicone ou autre matière pour proposer de la réduction de bruit passive de fait et active par logiciel. La qualité audio nettement améliorée, point fort des AirPods Pro 2 Lightning et USB-C, serait aussi de mise.

L’arrivée de ces AirPods 4 avancés induirait aussi la fin des AirPods 2, toujours au catalogue, car dépourvus du nouveau design plus compact et de la recharge sans fil pour le boîtier. Apple en profiterait sans doute aussi pour remplacer les AirPods 3 par les nouveaux écouteurs. Loin d’avoir été abandonné, le casque AirPods Max aurait droit à un rafraîchissement, mais cela passerait surtout par l’abandon du port de charge Lightning — l’un des derniers du catalogue — pour ajouter l’USB-C et sans doute de nouveaux coloris.

Des écouteurs tournés vers la santé

Car, si le géant californien entend mettre l'accent sur les accessoires de l'iPhone l'an prochain, les changements viendront aussi des nouveautés matérielles ajoutées. Depuis des années, la rumeur veut qu'Apple ajoute l'aide auditive poussée à ses écouteurs sans fil parmi les multiples fonctions santé murmurées. L'iPhone est déjà compatible avec plusieurs appareils médicalisés et propose de nombreuses fonctions dans ses réglages pour les malentendants.

Le casque AirPods Max d'Apple
Le casque AirPods Max d'Apple © Apple

Apple bénéficierait ainsi de son propre système intégré, de quoi bouleverser le secteur sur lequel veut aussi s'implanter Masimo, spécialiste médical qui a racheté Nura et Sound United (Denon, Bowers & Wilkins, Polk, etc.) pour pousser des avancées de santé dans ses prochains écouteurs comme les Denon PerL Pro. Un capteur de température, assez proche de celui de l'Apple Watch, pourrait aussi figurer au programme du renouveau des AirPods. Et l'on attend encore ce capteur qui permettrait de suivre la position de l'utilisateur et la corriger, une autre métrique pris en compte par la montre connectée et qui serait alors plus précise.

Melinda Davan-Soulas