Tech&Co
Tech

Température, fréquence cardiaque: les AirPods d'Apple pourraient bientôt devenir un outil de santé

placeholder video
Apple pourrait intégrer des fonctionnalités de santé à ses Airpods d'ici 2025. L'entreprise avait déjà réfléchi à des capteurs pour détecter la température, la fréquence cardiaque ou la transpiration.

Les AirPods pourraient intégrer des fonctionnalités de santé d'ici 2025. Dans la dernière édition de sa newsletter "Power on", le journaliste de Bloomberg Mark Gurman affirme que l'entreprise américaine pourrait "mettre à niveau les AirPods pour qu'ils deviennent un outil de santé d'ici un an ou deux" et aient "la possibilité d'obtenir des données auditives quelconques", rapporte le média The Verge.

Apple a déjà ajouté plusieurs fonctionnalités liées au domaine de l'audition à ses Airpods. C'est le cas des fonctions Live Listen et Conversation Boost, qui permettent notamment de mieux entendre son interlocuteur lors d'une conversation, par exemple s'il se trouve de l’autre côté de la pièce ou lorsque l’environnement est bruyant.

Mais ces fonctionnalités ne sont pas encore approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) et ne sont pas vouées à remplacer les aides auditives, souligne Mark Gurman.

Quelles nouveautés?

En 2021, l'analyste Ming-Chi Kuo avait déjà affirmé qu'Apple souhaitait ajouter des capacités de surveillance biométrique de la santé aux futurs modèles d'AirPods, rappelle le site américain MacRumors.

Selon un brevet d'Apple, il était question d'un système de surveillance de la condition physique basé sur des écouteurs qui intègre un capteur biométrique avancé pour détecter des mesures physiologiques telles que la température, la fréquence cardiaque, les niveaux de transpiration et plus encore, par contact avec la peau et via des capteurs de mouvement intégrés.

Selon le Wall Street journal, en 2021, Apple projetait également d’intégrer des capteurs pour avoir un suivi de la position du porteurs, qui permettraient par exemple de savoir si on se tient bien droit tout au long de la journée pour éviter les problèmes de dos.

Marius Bocquet