Tech&Co
Amazon

C’est quoi Haul, l’application à très bas prix lancée par Amazon pour contrer Temu et Shein?

placeholder video
Face à la concurrence toujours plus forte des plateformes comme Temu ou Shein, le géant de l'e-commerce se lance sur le marché du low-cost.

"D'excellents produits à très bas prix." C'est la promesse de Haul, un nouveau service d'Amazon qui propose une myriade de produits à 20 dollars ou moins. Le lancement a été annoncé ce mercredi 13 novembre par le géant du e-commerce dans un communiqué.

Pour le moment, le site est uniquement disponible aux Etats-Unis via l'application ou le site internet d'Amazon, la boutique propose des produits expédiés directement de Chine.

Concurrencer Temu et Shein

Au programme: des produits de mode, de maison ou encore de l'électronique. Bref, tout ce que proposent déjà les plateformes chinoises rivales. Car l'objectif de l'entreprise est clair: concurrencer les applications populaires d'achats à bas prix, comme Temu et Shein.

En effet, avec Aliexpress, les deux sites parviennent à convaincre de plus en plus de consommateurs européens et américains, dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat.

"Trouver d’excellents produits à des prix très bas est important pour les clients, et nous continuons à explorer les moyens de travailler avec nos partenaires de vente afin qu’ils puissent offrir des produits à des prix ultra-bas", a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président des services aux partenaires de vente mondiaux d'Amazon, dans un communiqué.

Pour proposer ces prix attractifs - certains produits coûtent moins de 1 dollar - le géant américain semble copier la stratégie de ses concurrents chinois. Les annonces de produit sont affublées de bannières "prix follement bas", pour inciter les clients à mettre la main au portefeuille et d'émojis de fusée ou de feu pour mieux souligner les promotions.

Les clients sont également encouragés à acheter plusieurs produits. Le géant du e-commerce propose des remises de 5% sur les commandes de plus de 50 dollars ou de 10 dollars sur les commandes de 75 dollars ou plus. La livraison, affichée à 3,99 dollars, est également gratuite pour les commandes de plus de 25 dollars.

Un changement de stratégie

En revanche, il faudra une à deux semaines pour que les produits arrivent. Un délai de livraison relativement long, mais qui reste similaire à celui de Temu ou Shein.

Mais pas de quoi inquiéter Amazon, convaincu que ses clients accepteront de patienter plus longtemps pour des produits moins chers. Un changement de stratégie pour l'entreprise qui a fait de ses délais de livraison toujours plus courts un argument de vente.

Les deux géants chinois sont confrontés à des réglementations plus strictes dans l'UE ou aux Etats-Unis. En effet, les deux plateformes sont régulièrement pointées du doigt pour la qualité des produits vendus, potentiellement dangereux et les nombreuses contrefaçons mises en ligne sur les sites.

De son côté, Amazon tente de rassurer les consommateurs. L'entreprise affirme que tous les produits sur Haul sont contrôlés pour s’assurer qu’ils sont "sûrs, authentiques et conformes aux réglementations applicables".

Salomé Ferraris