Tech&Co
Amazon

Des produits low cost venus directement de Chine: comment Amazon veut concurrencer Temu ou Shein

placeholder video
Face à la concurrence toujours plus forte des plateformes low cost, comme Temu ou Shein, Amazon souhaite se diversifier.

Le géant de l'e-commerce américain, Amazon, passe la seconde sur le secteur du low cost. La plateforme de vente en ligne a en effet dévoilé une série de modifications pour les vendeurs chinois avec pour objectif de proposer une vitrine spécifiquement prévue pour concurrencer d'autres ténors: Temu et Shein.

Il faut dire qu'avec Aliexpress, les deux sites d'origine chinoise parviennent à convaincre de plus en plus de consommateurs européens et américains, dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat.

Des vendeurs en direct avec les acheteurs

Conscient du problème, Amazon va donc faciliter l'importation de produits chinois en proposant aux vendeurs du pays d'envoyer directement leurs produits aux clients, selon les informations de CNBC. Ils passeront par une vitrine virtuelle qui disposera d'articles de modes, mais aussi de déco, deux des thématiques fortes de ses principaux concurrents.

Là où Amazon va tenter de faire la différence, c'est sur les délais d'expédition qui seront de 9 à 11 jours maximum.

En passant par un envoi depuis la localité où les objets et vêtements sont fabriqués, parfois dans des conditions discutées, Amazon veut réduire les coûts des produits affichés sur son site, sans que les vendeurs n'aient donc à d'abord envoyer leurs produits dans les entrepôts américains ou européens du groupe.

Si la promesse est tenue, on devrait donc y trouver des produits à moins de vingt dollars. Pour s'assurer une bonne compétitivité, Amazon a également rogné sur ses commissions, en passant de 17% à 5% pour les produits à moins de 15 dollars, et de 10% pour ceux entre 15 et 20 dollars, s'ils passent par la vitrine dédiée.

Le marché est considérable car rien qu'en 2023, cela représente 10 milliards de dollars de chiffres d'affaires.

De leurs côtés, Shein, Temu ou encore Aliexpress cherchent également à réduire les délais d'expédition. Aliexpress a ainsi ouvert des entrepôts partout en Europe dans le but d'accélérer les envois aux clients sur un certain nombre de produits. Reste désormais à savoir si cette incursion d'Amazon dans un business modèle contesté saura faire la différence.

Sylvain Trinel