Tech&Co
Télécoms

TOUT COMPRENDRE - Internet et mobile: faut-il s'attendre à des coupures cet hiver?

Les entreprises des télécoms avertissent depuis plusieurs semaines sur les coupures de réseau internet et mobile en cas de tension sur le réseau électrique cet hiver.

Les Français vont peut-être devoir revenir à la bougie (ou au moins à la torche électrique) mais ils devront aussi probablement se passer de réseau mobile et internet si des coupures d'électricité devaient se produire dans les prochaines semaines.

• Quel est le risque de coupures pour cet hiver?

Alors que les températures ont chuté dans l'hexagone, le gouvernement s'emploie à préparer le scénario du pire. Entre les déboires du parc nucléaire et les tensions sur l'approvisionnement en gaz, d'éventuels délestages – c'est-à-dire des coupures de réseau électrique – sont évoqués depuis plusieurs mois. En réalité, cela dépendra en grande partie de la météo des prochains mois, qui influera sur la tension sur le réseau. Mais sur certaines heures de pointe, en cas de vague de froid, les délestages de deux heures dans certains quartiers résidentiels ne sont pas écartés.

• Quel impact sur le réseau internet?

Pour les particuliers, une coupure du courant entrainera forcément une coupure d'internet. Le flux arrive par ADSL ou fibre et a donc nécessairement besoin d'électricité pour fonctionner. Pourra-t-on s'appuyer sur le réseau mobile pour compenser? Rien n'est moins sûr.

• Quel impact sur le réseau mobile?

Cette fois, ce ne sont pas les habitations qui sont concernées mais les antenne-relais des opérateurs qui seront elles aussi privées de courant. Puisqu'elles ne sont pas considérées comme prioritaires, elles n'échapperont pas aux délestages. La coupure de votre réseau mobile dépendra de votre adresse: si vous dépendez d'une unique antenne-relais et que celle-ci ne fonctionne plus, alors vous n'aurez plus de réseau. Dans les zones denses, comme les métropoles, vous pourriez néanmoins vous raccrocher à une autre antenne relais voisine si elle ne fait pas partie des zones coupées.

• Pourquoi ne pas installer des générateurs aux antennes-relais?

"Les réseaux télécoms n'ont pas été faits pour mettre des équipements d'une tonne - c'est le poids d'une batterie de deux heures - dans un bâtiment ou sur un toit-terrasse", tranche d'emblée Michel Combot, directeur général de la Fédération Française des Télécoms (FFT), invité ce jeudi sur BFMTV. "Il faudrait au moins cinq ans pour le faire", soulignait de son côté, mercredi, Christel Heydemann, la directrice générale d'Orange devant la Commission des affaires économiques du Sénat.

• Qu'en est-il des numéros d'urgence?

Puisqu'ils fonctionnent grâce au réseau mobile, les numéros d'urgence seront forcément touchés par des délestages. A noter que le numéro européen 112 ne dépend pas de votre opérateur: en clair, si une antenne relais en fonctionnement existe près d'une zone sans électricité, le 112 pourra alors fonctionner même si ce n'est pas une antenne de votre opérateur (tandis que le 15 ou le 18 dépend de votre opérateur).

• Existe-t-il des solutions alternatives?

La dernière option reste le satellite. Et les heureux possesseurs du nouvel iPhone 14 devraient ainsi profiter de la dernière option prévue par le constructeur Apple: l'appel d'urgence par satellite. Prévue avant tout pour les zones blanches, elle pourrait ainsi être d'un grand secours si l'hiver est rude.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business