Tech&Co
Télécoms

SFR intègre désormais la 5G à tous ses forfaits

placeholder video
L'opérateur français SFR abandonne ses forfaits 4G pour se concentrer sur son offre 5G qui couvre 76% de la population.

Les grands chantiers commencent vraiment du côté des opérateurs. Depuis quatre ans, la 5G a intégré la plupart des offres des opérateurs mobiles, mais pour rester à des prix relativement bas, la 4G restait largement proposées auprès des clients. A l'approche de l'été, SFR (dont la maison-mère Altice est propriétaire de BFMTV) annonce intégrer d'office la 5G sur l'ensemble de ses forfaits sans surcoût et simplifier ses offres.

Un choc de simplification pour SFR

Après avoir été le premier opérateur à se lancer dans la course à la 5G, SFR ne fait plus de différenciation entre ses forfaits 4G et 5G. Il n'y a plus que des offres 5G (qui restent compatibles avec des smartphones uniquement 4G ou 3G), tout en étant "plus généreuse", annonce l'opérateur, qui couvre 76% de la population en 5G à fin avril 2024.

L'ensemble des forfaits gagnent donc en data, avec 20Go de 5G dès 15,99 euros par mois et même 200Go pour 19,99 euros par mois sans engagement. Un tout petit forfait résiste néanmoins à l'appel de la 5G: le 2h/100Mo de Data en 4G+ pour 5,99 euros par mois.

Les abonnés actuels n'auront pas non plus à changer de forfait puisqu'ils seront automatiquement et gratuitement basculés sur de la 5G. "Deux initiative fortes," précise l'opérateur, qui se feront à la mi-juin.

Ces nouveautés s'inscrivent dans une période difficile pour SFR qui fait face à une baisse continue de ses clients. Au premier trimestre, l'opérateur a perdu plus de 500.000 abonnés, dont la majorité dans le mobile. Avec ces nouvelles offres, il espère ainsi se relancer, notamment à l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024.

Durant les jeux, Orange a indiqué offrir la 5G à ses clients situés en région parisienne, mais uniquement durant cette période. SFR, de son côté, opte donc pour généraliser la 5G dans tous ses forfaits, arguant notamment des performances de son réseau qui possédait au 1er mars pas moins de 11.314 antennes 5G selon l'observatoire de l'ANFR.

Sylvain Trinel