Tech&Co
Télécoms

Pourquoi Orange va activer (temporairement) la 5G pour tous ses clients 4G

placeholder video
Depuis ce lundi 3 juin et jusqu’au 8 septembre, les clients 4G bénéficient gratuitement de la 5G. Orange espère ainsi les fidéliser à ce réseau, mais aussi éviter une saturation pendant les Jeux olympiques.

Une belle offre pour les clients Orange. Ce lundi 3 juin, l’opérateur téléphonique a annoncé ouvrir son réseau 5G à ses abonnés 4G à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Concrètement, Orange a basculé gratuitement ces derniers en 5G jusqu’au 8 septembre 2024, date de fin des Jeux paralympiques.

"L’objectif de cette démarche est de permettre à ces clients Orange de profiter d’une connectivité plus fluide pendant les Jeux de Paris 2024", a déclaré l’opérateur dans un communiqué. Environ la moitié des 22 millions de clients Orange pourraient bénéficier de cette offre, qui nécessite d’avoir un smartphone compatible 5G.

Eviter une saturation du réseau mobile

Avec cette offre, Orange entend proposer un réseau mobile plus rapide et plus disponible. Des millions de touristes sont attendus dans la capitale pour assister, aux côtés des Parisiens, aux JO 2024. L’opérateur souhaite éviter une saturation de son réseau mobile pendant cet événement, notamment pendant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, que des milliers de personnes chercheront à partager avec leur smartphone.

Les photos et les SMS pourraient ne pas s’envoyer. De même, les appels pourraient être impossibles. "La connexion en 5G (...) permet de désengorger le réseau 4G dans les lieux les plus fréquentés", a assuré Orange.

Informés par SMS, les clients de l’opérateur auront la possibilité de désactiver cet accès à tout moment depuis leur espace client ou via le service client. Après le 8 septembre, ils rebasculeront automatiquement sur le réseau 4G, sans modification de leur abonnement et sans frais.

Orange espère néanmoins convaincre des clients de passer à un forfait 5G, plus cher. "Cette offre est une manière de marquer le coup et de faire goûter à nos clients le confort d’utilisation de la 5G", a déclaré Jean-François Fallacher, son directeur général, au Parisien. Reste à voir si cette offre fera réagir ses concurrents. Contactés par Tech&Co, SFR et Bouygues Telecom n’ont pour l'heure pas répondu.

Kesso Diallo