Bouygues Telecom lance la "kids watch", une montre connectée sans internet pour les enfants

Avec l'interdiction programmée des téléphones dans les collèges, après être entrée en vigueur dans les écoles primaires, le prochain appareil à pouvoir être porté par les enfants pourrait bien être la montre connectée.
C'est dans ce cadre que Bouygues Telecom a annoncé le lancement de la Kids Watch, qui se présente comme une montre sans accès à internet, mais permettant tout de même d'être connectée via un forfait dédié. L'appareil est conçu par l'entreprise chinoise TCL.
Un bouton SOS et des contacts gérés par les parents
L'opérateur entend "reporter" l'accès des enfants aux smartphones, en proposant néanmoins une alternative aux parents qui veulent avoir des nouvelles de leur progéniture. La Kids Watch permet l'émission d'appels et de messages sécurisés à partir d'une liste de contacts préalablement définie par les parents via une application sur leur smartphone.
En outre, elle dispose d'un mode "école" qui permet de supprimer la sonnerie et de désactiver l'accès aux messages. La géolocalisation est aussi de la partie, ainsi qu'une "zone de sécurité" qui alerte les parents en cas de sorties du périmètre.
L'opérateur a également eu la bonne idée d'ajouter un "bouton SOS" pour qu'il puisse être averti en cas de problème urgent.
Une montre pour éloigner du smartphone
Pour faire fonctionner l'ensemble, la Kids Watch se repose sur une esim (intégrée à l'appareil), associée à un forfait bloqué sans engagement proposé à partir de 4,99 euros/mois pour les clients Box+forfait de l'opérateur, ou 9,99 euros/mois pour les autres. Notons toutefois qu'il faut ajouter à ce forfait une location de 4 euros/mois de la montre pendant 24 mois (1 euro de mise au départ).
Bouygues Telecom insiste sur le fait qu'aucun hors forfait n'est possible avec cette solution.
L'opérateur vient répondre à une demande de plus en plus importante des pouvoirs publics sur la question des écrans chez les plus jeunes. La Kids Watch se veut ainsi une solution pour que l'enfant gagne en autonomie, sans pour autant associer celle-ci à un smartphone.
En France, 71% des enfants de 11 ans possèdent un smartphone, les exposant potentiellement à des contenus inappropriés.