Tech&Co
Vie numérique

Rentrée: à quel âge offrir un premier téléphone à son enfant?

placeholder video
Si de nombreux enfants en primaire disposent déjà d'un smartphone, ce n'est pas le meilleur âge pour être équipé.

Les enfants sont de plus en plus jeunes lorsqu’ils sont dotés de leur premier smartphone. En 2023, la moitié de ceux âgés entre 6 et 10 ans en avaient déjà un, selon une étude de l’association e-Enfance. Selon Médiamétrie, l'âge moyen d'obtention d'un téléphone portable est de 9 ans et 9 mois.

"Pour des raisons diverses, des parents offrent un smartphone à leur enfant dès la fin du primaire, entre 8 et 9 ans", indique Justine Atlan, directrice de cette association à Tech&Co.

L’utilisation d’un smartphone s’accompagne pourtant de risques (cyberharcèlement, gestion difficile du temps d'écran), notamment pour les enfants. Face à ces dangers, un rapport d'experts, rendu au printemps 2024, recommande de ne pas offrir de téléphone portable avant 11 ans.

Le même document recommande d'offrir un téléphone "basique" (sans connexion internet et sans applications) jusqu'à 13 ans, avant d'éventuellement opter pour un smartphone, mais sans accès aux réseaux sociaux jusqu'à 15 ans.

Accompagnement indispensable

L'âge de 11 ans correspond généralement à l’entrée en sixième pour les enfants. "Il n’y a pas besoin d’avoir un smartphone avant la rentrée au collège", estime Justine Atlan.

Mais si un téléphone sans applications est recommandé avant 13 ans, l'utilisation d'un smartphone au cours de la scolarité au collège peut aussi responsabiliser les adolescents.

"Au collège, les enfants ont accès à Pronote (application de gestion de vie scolaire, ndlr), accessible via une application. Quand les parents donnent un smartphone, les élèves s'en servent pour les réseaux sociaux, mais aussi pour consulter leurs devoirs ou échanger avec les enseignants. Ça participe aussi à leur autonomisation" estime de son côté Séverine Erhel, maîtresse de conférences en psychologie cognitive à l'Université Rennes 2, auprès de Tech&Co.

Comme le rappelle la spécialiste, le plus important n'est toutefois pas l'âge auquel l'adolescent obtient un téléphone, mais la manière d'accompagner ce premier usage par les parents, qui doivent avant tout se former à l'utilisation des outils de contrôle parental. Par exemple pour empêcher ou limiter l'utilisation de certaines applications. Un échange qui doit aussi évoquer les risques de l'utilisation d'un smartphone et d'un accès à internet.

"Il faut échanger sur ce que l'adolescent va faire. Lui expliquer qu'il va tomber sur des contenus qui ne sont pas adaptés à son âge et l'amener à avoir une réflexion sur son usage des réseaux sociaux. Il faut toujours l'amener à échanger sur ce qu’il a vu et qui pourrait le déranger avec ses parents." explique Séverine Erhel, qui invite les parents à différer l'achat d'un téléphone ou d'un smartphone s'ils ne se sentent pas encore capables d'accompagner leur enfant quant à sa bonne utilisation.

Si l'addiction aux écrans et la nocivité de la lumière bleue sont aujourd'hui loin de faire consensus parmi les scientifiques, tous s'accordent sur les effets nocifs d'un smartphone sur le sommeil d'un adolescent, si celui-ci est utilisé au moment du coucher.

La chercheuse conseille ainsi de couper tout accès au smartphone au moins une heure avant l'heure d'endormissement de l'adolescent, et de toujours laisser l'appareil et dehors de sa chambre durant la nuit.

Raphaël Grably et Kesso Diallo