Tech&Co
Apple

Troubles alimentaires, pédocriminalité... Attention aux applications que vos enfants risquent de télécharger sur leur smartphone

L'App Store d'Apple.

L'App Store d'Apple. - Chris DELMAS / AFP

En moins de 24 heures, les ONG Heat Initiative et ParentsTogether Action ont trouvé plus de 200 applications inappropriées, mais classées comme appropriées pour les enfants dès l’âge de quatre ans, sur l’App Store d’Apple.

Un espace dangereux pour les enfants. Dans un rapport, deux ONG de défense de la sécurité des enfants, Heat Initiative et ParentsTogether Action, alertent sur les nombreuses applications téléchargeables sur l’App Store d’Apple et présentées comme appropriées pour les enfants alors qu’elles ne le sont pas.

"En l’espace de 24 heures, nous avons trouvé plus de 200 applications à risque ou inappropriées", indiquent-elles dans un rapport relayé par le Wall Street Journal. Ces dernières "présentent des risques potentiels similaires à ceux des réseaux sociaux, comme l’exploitation sexuelle, les troubles alimentaires et le harcèlement", avertissent les deux ONG.

Problèmes alimentaires, contact avec des étrangers...

Ces applications problématiques ont été téléchargées plus de 550 millions de fois. Parmi elles, 75 sont liées à la beauté et au corps, comptabilisant 210 millions de téléchargements. Certaines encouragent les utilisateurs à jeûner 20 heures par jour et à se fixer des objectifs caloriques pour s’affamer. D’autres évaluent l’apparence et la "beauté" des files sur une échelle de 1 à 10.

Les deux ONG évoquent également 25 applications de chat, téléchargées 37 millions de fois, qui mettent les enfants en contact avec des étrangers ou encore avec des IA. Elles mentionnent notamment l’application JustTalk Messenger Kids, qui est présentée comme une application de messagerie sécurisée pour les enfants, leur permettant de discuter avec des membres de leur famille ou leurs amis "sans être exposés à un contenu inapproprié ou à des interférences de la part d’étrangers".

De nombreux utilisateurs affirment pourtant qu’elle est un danger pour les enfants, accueillant "rien d’autre que des pédophiles".

Contrôles insuffisants

Ces applications se sont retrouvées sur l’App Store malgré les contrôles d’Apple. Sur une page dédiée à son magasin d’applications, l’entreprise assure que plus de 100.000 applications sont évaluées chaque semaine par plus de 500 spécialistes à travers le monde. "Plus d’un million d’apps ont été refusées en raison de contenus choquants, préjudiciables, dangereux ou illégaux", affirme également Apple.

Le géant américain indique par ailleurs que les classements sont vérifiés quotidiennement par ses équipes de modération, "pour en assurer la qualité et l’authenticité".

"Chez Apple, nous travaillons dur pour protéger la vie privée et la sécurité des utilisateurs, et offrir une expérience sûre aux enfants", a déclaré un porte-parole auprès du Wall Street Journal.

Disposant de quatre catégories d’âge ("4 ans et plus", "9 ans et plus", "12 ans et plus" et "17 ans et plus"), la société assure avoir rejeté plus de 100.000 applications pour avoir enfreint ses directives relatives à la classification par âge au cours des cinq dernières années.

Face à ce problème, les deux ONG recommandent à l’entreprise de faire appel à des experts indépendants pour classer les applications en fonction de l’âge. "Tout comme pour les films, les programmes télévisés et les jeux vidéo, ces experts évalueraient le risque pour les enfants et attribueraient une classification par âge dans l’intérêt des enfants, et non dans celui d’Apple ou des sociétés de développement d’applications", estiment-elles.

Kesso Diallo