De nombreuses applications de streaming illégales sont désormais bloquées en France

Les masques tombent pour certaines applications. Dans une décision de justice rendue en mai 2025 et révélée par l'Informé, les services d'applications mobiles de streaming illégales sont désormais inaccessibles. Elles permettaient de visionner les contenus de plateformes notoires comme Netflix, Prime Video ou Disney+ sans leur accord.
Ces applications sont très souvent maquillées en applications anodines. La plus connue d'entre elles reste KayakTime qui avait réussi à se hisser en application la plus téléchargée sur l'App Store en février 2025.
Une prolifération d'applications illégales
Face à l'ampleur du phénomène et à la demande de plusieurs institutions cinématographiques, la justice française s'est emparée du dossier. Dans la décision rendue le 15 mai 2025, il est ordonné aux principaux opérateurs français (SFR, Orange, Free, Bouygues) de bloquer l'accès à ces applications.
Pourquoi solliciter les opérateurs dans ce cas de figure? Les gérants de magasin d'application comme Apple (avec l'App Store) et Google (avec le Google Play Store) peuvent supprimer les applications illégales de leur catalogue. Beaucoup en ont déjà fait les frais.
En revanche, il est bien plus compliqué de supprimer une application une fois qu'elle est téléchargée sur un appareil. Il est plus simple de passer par les opérateurs pour couper l'accès de ces applications à Internet.
Les opérateurs doivent faire face à la prolifération d'applications de streaming illégales parfois minutieusement dissimulées dans des applications qui n'ont rien à voir. Les revenus publicitaires générés restent un business juteux et malgré les blocages, il sera difficile de décourager les concepteurs de telles applications. Ils pourront toujours en recréer de nouvelles.
Avant KayakTime, Univer Note a également connu son moment de gloire. Alors déguisée en application de prise de notes, elle permettait d'avoir accès à un large catalogue de contenus en SVOD. Avec des systèmes similaires, on peut également citer Micro Habits, Salan Rice ou Flower Butler, aujourd'hui toutes bloquées.