Apple affirme avoir évité pour près de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses dans son App store

En 2024, la part de transactions frauduleuses évitées sur l'App store, le magasin d'applications du Mac, de l'iPhone et de l'iPad, a augmenté, et vient s'établir à près de 2 milliards de dollars.
Cette donnée provient du rapport annuel d'Apple au sujet de l'App store, et permet à l'entreprise de vanter les mérites de sa modération en amont de la publication d'une application sur ses stores. En cinq ans, ce sont 9 milliards de dollars de transactions frauduleuses qui auraient pu se faire si Apple n'avait rien fait pour protéger ses utilisateurs.
Apple montre qu'une modération est nécessaire
Apple explique avoir bloqué presque 2 millions d'applications (sur près de 8 millions de soumissions) qui comportaient un risque, avant même leur mise en ligne. Cela comprend aussi les apps qui ne respectaient pas certaines règles de l'App store.
320.000 apps ont par exemple été rejetées car elles n'étaient que des copies cherchant parfois à tromper les utilisateurs.
On pense par exemple à des apps affichant une fonctionnalité, mais cachant en vérité des liens vers des sites de streaming illégaux.
En l'espace de cinq ans, le nombre de transactions frauduleuses évitées a bondi de 20%.
Pour Apple, cela montre que son système, même s'il peut être imparfait, et qu'il facture de l'ordre de 30% de frais sur chaque transaction au sein de son écosystème, fonctionne. Une piqûre de rappel marketing qui n'est pas étrangère aux nombreux coups de pression réalisés par les autorités de la concurrence européennes et américaines. Apple doit faire face à une enquête pour une situation potentiellement monopolistique de l'autre côté de l'Atlantique.
Sur le continent européen, Apple a déjà dû ouvrir son système d'exploitation mobile, iOS, présent sur iPhone et iPad, à d'autres stores d'applications, mais aussi à d'autres moyens de paiement.
Elle a néanmoins mis en place des garde-fous - payants - pour les stores concurrents, ce qui lui permet de dire que 4,6 millions de tentatives d'installations d'apps en dehors des magasins certifiés ont été évitées par ses soins.