Tech&Co
Réseaux sociaux

"Un journal de voyage 2.0": Polarsteps, le nouveau blog de voyage qui cartonne

placeholder video
L'application, qui permet de documenter et de partager à ses proches son voyage, a déjà séduit 14 millions d'utilisateurs en France. Tous vantent les mérites d'une plateforme facile d'utilisation et plus intime.

Cheveux au vent, sourire aux lèvres et lunettes sur le nez, Solène se filme devant une cascade bleutée, au Laos. "Là, je suis à Kuang Si Waterfall, c'est hyper impressionnant", hurle la jeune femme dans sa vidéo, alors que sa voix est à moitié couverte par le gargouillis de l'eau.

Solène prend, comme à son habitude, quelques photos, termine sa visite et rentre à l'auberge de jeunesse. Elle sort son téléphone, direction Polarsteps. Pendant plusieurs minutes, elle sélectionne les meilleures photos du jour et écrit un petit résumé de ses activités. En quelques minutes, le résumé du 64e jour de son périple est en ligne sur l'application.

Le Polarsteps du fondateur de l'application.
Le Polarsteps du fondateur de l'application. © capture d'écran / Polarsteps

40 allers-retours sur Mars

"C'est une sorte de journal de voyage 2.0", observe la baroudeuse pour Tech&Co. "Chaque jour, je résume ma journée de voyage et je fais une publication (...) C'est assez sympa car au fur et à mesure, le trajet de ton voyage apparaît sur la carte."

Comme Solène, de plus en plus d'internautes utilisent Polarsteps pour raconter en ligne leur voyage. Au total, l'application revendique 14 millions d'internautes dans le monde. "En 2024, 20 milliards de kilomètres ont été parcourus par nos utilisateurs en 365 jours, soit l'équivalent de 40 allers-retours sur la planète Mars", sourit Claire Jones, CEO de Polarsteps, interrogée par Tech&Co.

La France est d'ailleurs le deuxième marché le plus important de la plateforme avec 3 millions d'utilisateurs. C'est également le pays avec la plus forte croissance: +290 % en 2024 par rapport à l'année précédente, en termes d'utilisateurs mensuels.

Le principe est simple: à l'aide d'une photo ou d'une vidéo et d'un texte, il est possible de documenter chaque étape de son voyage. L'ensemble est ensuite reconstitué sous forme de carte interactive, doublée d'une frise chronologique. Une fois en route, l’application suit automatiquement le parcours du voyageur grâce au wifi, au réseau téléphonique ou à un traceur GPS.

"Pus pratique qu'un carnet papier"

Tout est parti d'un voyage en voilier à travers l'Atlantique. Le fondateur, Niek Bokkers, voulait donner des nouvelles à ses proches et se souvenir de son périple. Et c'est justement pour ça que Tom a téléchargé l'application.

"Tous mes amis sont partis au même moment en voyage, après la fin de notre master", se remémore le jeune homme auprès de Tech&Co. "Ce sont eux qui m'ont conseillé l'application." Au départ intrigué, celui qui s'est rendu en Amérique du Sud pendant six mois a rapidement adopté la plateforme. "C'est beaucoup plus pratique qu'un carnet papier. Quand tu as un moment dans un bus, ou dans l'aéroport, tu peux facilement noter toute ta journée", ajoute-t-il.

"J'ai tendance à tout perdre", admet de son côté Clara, 24 ans, à Tech&Co. Il faut dire que l'étudiante en droit est une habituée des périples en avion, train ou bateau. Rien que l'an dernier, elle est partie en Thaïlande, au Portugal, au Danemark, au Maroc et au Japon. "Là, au moins, tous mes carnets et récits de voyage sont au même endroit. (...) Et quand j'ai envie de me relire mes voyages ou de les montrer à ma famille, c'est facile."

Un avis partagé par Laure. Elle a découvert la plateforme sur un blog de voyage, alors qu'elle préparait son road-trip en Asie. "J'y écris toutes mes journées", précise-t-elle, interrogée par Tech&Co. Si elle a téléchargé Polarsteps pour "tenir au courant sa famille et ses amies", celle qui est partie depuis bientôt 5 mois partage également son périple avec d'autres voyageurs rencontrés sur le trajet.

"Même nos grands-parents arrivent à suivre"

"C'est comme un blog où tu suis les parcours des autres (...) Dès qu'ils partagent une étape, je vais la lire", raconte Laure. "Si je me rends dans un pays dans lequel des gens ont déjà été, je vais pouvoir lire leur Polarsteps et m'inspirer des adresses ou de leurs destinations et inversement."

Le lien avec ses proches ou d'autres amis de fortune, c'est justement ce qui motive de nombreux voyageurs à télécharger la plateforme. "Avant Polarsteps, pour tenir ses proches informés de ses aventures, il fallait créer un blog ou envoyer des messages individuels. Grâce à l’application, chacun peut désormais partager son périple en temps réel", détaille la CEO de l'application.

"Je n'avais pas spécialement envie que mes parents me suivent sur Instagram", plaisante pour Tech&Co Noémie, au Népal depuis deux mois. "Polarsteps, ça m'a permis de leur donner des nouvelles facilement, sans qu'ils sachent tout de ma vie personnelle."

Et puis, c'est très simple d'utilisation. "On a partagé notre lien Polarsteps à nos grands-parents, à nos oncles qui ne sont pas spécialement sur les réseaux sociaux", se souvient Valérian, interrogé par Tech&Co. Le jeune homme de 26 ans vient à peine de rentrer de 7 mois de voyage en Amérique latine avec sa petite amie.

"C'est une plateforme très accessible pour ceux qui n'ont pas l'habitude. On a eu pas mal de commentaires de nos grands-parents dont même eux arrivaient à suivre", s'amuse-t-il.

Un réseau plus intime

Il faut dire que les avis sont unanimes: Polarsteps se distingue des plateformes classiques. "Ce n'est pas du tout le même usage qu'Instagram ou Tiktok, note ainsi Inès pour Tech&Co. L'an dernier, l'économiste est partie pendant un mois au Japon. Sur les conseils d'un ami, elle décide alors de tenter l'aventure du journal de bord numérique.

A cette époque, elle passait entre 10 à 15 minutes sur l'application. "Sur Polarsteps, on partage un voyage avec ses proches ou ses parents. C'est plus authentique et intime", poursuit-elle. Elle raconte alors ses galères, ses surprises ou les spécialités culinaires dégustées.

Même constat pour Liora. "J'apprécie vraiment l'intimité de Polarsteps. j'ai vraiment choisi à qui j'envoyais le lien de mon parcours", insiste-t-elle auprès de Tech&Co

"J'écris dedans un peu comme un journal intime. Je stocke mes photos et j'écris de long texte sur ce que je fais et comment je me sens. Ca permet de garder un souvenir."

Un souvenir virtuel... et papier

"C'est une trace écrite que je re regarderais assez souvent, notamment quand je vais rentrer de voyage", confirme Laure qui s'amuse de temps à temps en relisant les premiers jours de son périple en Asie.

Le service est gratuit et la startup se rémunère grâce à la vente de produits comme des albums photos personnalisés, de 36 à 156 euros. C’est justement cette fonctionnalité de vente d’albums photo souvenirs qui constitue aujourd’hui la principale source de revenus de la plateforme.

"Nous avons fait un choix fort dès le départ: pas de publicité et aucune exploitation des données personnelles", complète Claire Jones. Depuis 2023 les 300 guides de voyage constituent une autre source de revenus. En 2024, la startup a ainsi généré 10 millions de chiffres d'affaires.

Clara a justement imprimé certains de ses "gros" voyages. "J'ai offert les carnets à mes parents, ils étaient fous de joie", glisse-t-elle. Valérian, lui, est en train d'imprimer le sien. Au programme? pas moins de 54 publications en 204 jours à imprimer. "On a l'habitude de faire des livres photos dans la famille. Ca permet de faire quelque chose de toutes ces centaines et centaines de photos et de le transformer en souvenir", conclut-il.

Salomé Ferraris