BFM Business
Conso

Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam... L'Asie, destination phare des vacances de Noël

placeholder video
Les destinations asiatiques enregistrent une forte progression pour les vacances de Noël.

Au moment des vacances de Noël, de nombreux vacanciers français partent profiter des fêtes de fin d'année loin de chez eux. Si la montagne reste l'adresse phare des vacances, elle est concurrencée par des destinations plus exotiques. En haut du podium cette année: l'Asie.

Le continent asiatique connaît un fort engouement. Le voyagiste Asia enregistre ainsi une hausse de 43% de départs pour le Sri Lanka au moment des vacances de Noël, par rapport à l'année précédente. La Thaïlande et le Vietnam affichent respectivement 17% et 12% d'augmentation d'une année à l'autre.

À quoi s'attend la SNCF pour ces vacances de Noël?
À quoi s'attend la SNCF pour ces vacances de Noël?
2:23

"Non seulement il y a cette envie de soleil l'hiver, bien sûr, mais il y a une forte envie d'exotisme, de dépaysement avec un vol direct, ce qui est aussi l'intérêt de ces destinations, c'était peut-être moins le cas avant la pandémie", souligne Guillaume Linton, président d'Asia.

"Avec des paniers moyens qui ont tellement évolué pendant la pandémie, on se retrouve finalement à avoir des destinations qui redeviennent très attractives en Asie, qui ne sont plus si éloignées que ça des destinations moyens courriers en termes de coûts", ajoute-t-il.

"Rattrapage post-Covid"

Selon le directeur du cabinet spécialisé Protourisme, cette forte progression de l'Asie s'explique toutefois par un rééquilibrage. Il y a "une très forte reprise des destinations asiatiques du fait d'un phénomène de rattrapage post-Covid, et puis il y a un phénomène de bascule, parce que les gens sont beaucoup allés dans les Caraïbes, et donc maintenant ils vont en Asie", rappelle-t-il.

Malgré le succès de l'Asie, d'autres destinations restent des valeurs sûres pour les vacances de Noël, comme l'Espagne et ses îles Canaries, ou encore le Maghreb avec le retour en force de la Tunisie et du Maroc.

Elyne Le Faou avec J. Br.