Vacances de Noël: les stations de ski s'attendent à un début de saison prometteur

Une saison qui démarre sous de meilleurs auspices. En ce début de vacances de Noël, les professionnels de la montagne se montrent optimistes "grâce à un enneigement plus conséquent que l'année dernière", se réjouit Patrick Provost, maire de Saint-François Longchamp (Savoie) et président de l'Observatoire des stations de montagne.
Mi-décembre, "une soixantaine de sites de ski de fond" étaient déjà ouverts sur l'ensemble des massifs, contre "très peu l'an passé", souligne encore l'élu. De quoi attirer les amateurs de glisse. D'après les données d'Atout France, le taux d'occupation des hébergements de tourisme situés dans les stations françaises pour les fêtes de fin d'année s'élevait déjà à 79% début décembre, soit 5 points de plus qu'un an auparavant.
"L’évolution est positive. (...) Les données de fréquentation sont en hausse par rapport à la saison précédente qui était déjà une bonne année", poursuit Patrick Provost.
Au point que la moitié des professionnels interrogés par l'Observatoire des stations de montagne qualifient d'"assez satisfaisant" le niveau de fréquentation et plus d'un tiers le juge "très satisfaisant".
La semaine du Jour de l'an et les Alpes plébiscitées
La clientèle des sports d'hiver sera surtout plus nombreuse à se rendre au ski pour fêter le Nouvel An. La semaine de Noël affiche en effet une légère baisse avec un taux d'occupation de 70%, soit 4 points de moins que la saison précédente. Un recul largement compensé par le bond des réservations pour la dernière semaine de l'année qui enregistre un taux d'occupation de 88%, contre 75% un an plus tôt.
"Cela fait plusieurs saisons qu’il y a une forte hausse pour la période du Jour de l’an", observe Patrick Provost qui voit dans ce phénomène la volonté des touristes de se retrouver dans une ambiance à la fois chaleureuse et festive pour célébrer la nouvelle année. Sans compter que réserver pour la Saint-Sylvestre plutôt qu'à Noël apporte un peu plus d'assurance en matière d'enneigement.
Président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), Jean-Luc Boch tient tout de même à souligner "des différences" de fréquentation "selon les massifs". Comme souvent, ce sont les plus enneigés qui se portent le mieux: les Alpes du Nord (+5 points de taux d'occupation) et les Alpes du Sud (+3%), tandis que les Pyrénées, les Vosges et le Jura sont en léger recul. Mais rien d'inquiétant car de nouvelles chutes de neige sont attendues sur ces massifs, ce qui devrait "renforcer" les réservations de dernière minute, prédit Patrick Provost.
Et de rappeler que face au défi du changement climatique, "l'ensemble des stations essayent de diversifier leur offre", pour répondre au manque d'enneigement qui touche parfois certains massifs.
"Même si le ski reste extrêmement présent", les stations proposent de nouvelles activités pour contenter tout le monde: "La grande diversité des stations permet de répondre aux attentes variées des vacanciers, qu’ils recherchent des moments festifs, des activités en famille, ou simplement la tranquillité dans des paysages hivernaux", confirme Jean-Luc Boch.
Les locations de particulier à particulier et villages vacances font le plein
Côté hébergements, les locations de particulier à particulier pour la période des fêtes affichent la meilleure progression avec un taux d'occupation de 76% (+5 points en un an), tout comme les villages-clubs (80% de taux d'occupation, +5 points), selon les derniers chiffres de l'Observatoire des stations de montagne et Atout France.
Cet engouement s'observe notamment sur la plateforme PAP qui enregistre une hausse des demandes de réservations de 12,4% pour les vacances de Noël, dont plus de la moitié (57%) sont à destination de la montagne. "La montagne confirme qu’elle est le choix privilégié des Français pour les vacances de Noël. (...) Les Français nous le prouvent une fois encore en choisissant en priorité les Alpes, une région certes réputée pour ses tarifs élevés, mais aussi pour ofrir la meilleure garantie de neige en décembre", explique le site d'annonces.
Même constat du côté du groupe Pierre & Vacances: "Les réservations sont très bonnes. À date (début décembre), pour les vacacances de Noël, on est à plus de 80% déjà de taux d’occupation. Pour février, c’est près de 70%. (...) Les stations qui cartonnent cette année c’est les Arcs, Avoriaz, Meribal, les classiques", indique sur BFM Business le directeur général du groupe, Franck Gervais.
Et après?
Si décembre se présente bien, cela ne préfigure pas nécessairement une bonne saison 2024-2025 pour les stations de ski françaises. Tout dépendra comme toujours du niveau d'enneigement dans les mois qui suivront et des comportements des vacanciers en début d'année prochaine.
Ces derniers seront-ils plus prudents sur leurs dépenses après des années de hausses de prix? Patrick Provost affirme qu'avec le ralentissement de l'inflation "l'augmentation des tarifs a été très raisonnable" en station. Mais il s'interroge sur l'impact du contexte "d'incertitude" aussi bien politique qu'économique sur le plan national.
Pour l'heure, les premiers chiffres de réservations, bien qu'encore parcellaires, sont relativement rassurants avec 50% des lits touristiques déjà réservés pour janvier, soit le même niveau que celui observé un an plus tôt. Pour les vacances d'hiver en revanche, le taux d'occupation est en léger recul, à 62% (-2 points). Mais pas de quoi alarmer les professionnels à ce stade.