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Threads est là: quelles sont les alternatives les plus intéressantes à X (Twitter)?

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Lancé l'été dernier, Threads, le réseau social de Meta, est enfin disponible depuis le 14 décembre en Europe. Face à Bluesky ou Mastodon, est-ce la meilleure alternative au X d'Elon Musk?

En octobre dernier, le nouveau Twitter à la sauce Elon Musk, rebaptisé X entre-temps, fêtait la première année d'un renouveau plus chaotique que révolutionnaire. Des chiffres de trafic en baisse, une cote d'amour compliquée, des fuites d'utilisateurs et d'annonceurs, et des rebondissements en pagaille sous la houlette du sulfureux patron.

De quoi laisser de la lumière et de l'espace d'expression à des concurrents avides de se positionner et de séduire les déçus. Et parmi eux, Threads a été longtemps la plus grosse menace pour le réseau de Musk. Mastodon, l'un des plus anciens services de microblogging, Bluesky, celui conçu par Jack Dorsey, l'un des fondateurs de Twitter, ou encore les plus discrets Post et Discord ont aussi tenté de tirer leur épingle du jeu.

· Threads

Désormais disponible en Europe depuis ce 14 décembre, Threads va voir son nombre d'utilisateurs rapidement gonfler. Fondé par Meta l'an dernier, il avait rapidement atteint les 100 millions d'inscrits aux États-Unis et au Royaume-Uni où il était accessible, le RGPD l'empêchant d'être déployé pour des interrogations sur les données des utilisateurs. Sa force: des messages portés à 500 caractères, des vidéos pouvant atteindre 5 minutes, pas de mots-clés ni messagerie privée et la possibilité d'éditer ses messages. Le tout sans surcoût.

> Comment s'inscrire et utiliser Threads?

· Mastodon

Ce fut le premier à se manifester dès les premières mesures décriées de Musk. La plateforme a été créée en 2016 et mise sur un fonctionnement différent: la décentralisation (plusieurs serveurs répartis dans le monde) et l’open source. L’utilisateur contrôle ses données et peut aussi héberger sa propre "instance" (mini-réseau social). Il autorise également les messages de 500 caractères, des vidéos sans limites de durée, l'édition, les messages privés, les mots-clés ou encore un fil de tendance. Le tout sans surcoût.

Compte Mastodon de Gee
Compte Mastodon de Gee © Capture d'écran

Mastodon avait gagné près de 500.000 utilisateurs en quelques jours à son lancement, dont 80.000 en 24 heures, pour atteindre 10 millions. À l'été dernier, les changements de Musk lui ont permis d'engranger plus de 100.000 nouveaux utilisateurs.

· Bluesky

Créé par Jack Dosey en 2021, le réseau social voulait surtout se distinguer de sa création originale, Twitter, en proposant un fonctionnement décentralisé. Le réseau fonctionne sur cooptation ou plutôt invitation. Il faut obtenir un code pour pouvoir s'inscrire. Il a connu un sursaut d'intérêt avec les frasques de Musk à l'automne et le soutien inattendu de Thierry Breton qui a incité les utilisateurs de X à migrer. Bluesky a un côté désuet et sommaire, tel le Twitter d'antan.

Premières images de Bluesky, le Twitter décentralisé
Premières images de Bluesky, le Twitter décentralisé © Capture écran App Store

Ici, pas de mot-clé, pas de vidéo, pas d'édition des messages qui sont limités à 300 caractères. La vidéo n'a pas encore droit de citer. Mais les liens sont bien mieux mis en valeur et en illustration.

· Des alternatives plus intimistes

D'autres réseaux sociaux ont tenté d'attirer aussi les déserteurs de Twitter, tel Discord qui fonctionne avant tout par groupes thématisés. Post est un autre réseau américain, créé par l'un des fondateurs de Waze. Il veut surtout séduire les médias en leur promettant de générer des revenus avec leurs publications. Car ce sont les utilisateurs qui paient une somme modique pour lire les articles d'actualité.

Tribel est un réseau social américain ouvertement pro-démocrate qui a surgi pour contrer les plateformes plutôt républicaines comme Gab ou Parler, voire Truth Social de Donald Trump. Sur Tribel, on peut modifier sa publication, choisir à qui l'on s'adresse ou non. Des contributeurs stars sont identifiables, comme jadis les comptes certifiés de Twitter. Il est possible de cibler son audience. Mais pour en profiter, il faudra parler anglais. La version française n'est pas encore disponible.

Melinda Davan-Soulas