Tech&Co
Réseaux sociaux

Tensions au Cachemire: entre l'Inde et le Pakistan, la guerre des réseaux sociaux fait rage

placeholder video
L'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan ne tourne pas uniquement autour de la région du Cachemire. Censures ou propagande, les réseaux sociaux sont le deuxième front de ce conflit.

Plus de 8.000 comptes X bloqués, des pages Instagram censurées ou des chaînes Youtube interdites d'accès. Le conflit qui oppose l'Inde et le Pakistan se répercute également en ligne. Les réseaux sociaux étant un vecteur d'information important, leur contrôle est une priorité pour les deux pays.

L'Inde s'est notamment montrée intransigeante. Sur plusieurs plateformes, le pays a ordonné de censurer des milliers de comptes de personnalités ou de médias internationaux selon l'AFP.

Des milliers de comptes X censurés

Les réseaux sociaux sont devenus le nerf de la guerre. Une situation qui met en difficulté les gérants des plateformes parfois contraints malgré eux d'abdiquer face aux pressions gouvernementales. C'est le cas de X qui, à la demande du gouvernement indien, a dû bloquer près de "8.000 comptes" sur le réseau social.

La plateforme s'est offusquée de la décision, contraire à la liberté d'expression qu'elle défend, mais elle s'est vue contrainte de se plier face aux menaces. Dans une publication, le département des affaires internationales de X évoque de potentiels "amendes et emprisonnements" visant ses employés basés en Inde.

L'Inde craint que ces comptes puissent contredire le récit du gouvernement indien dans le cadre de ce conflit. Ces censures sont effectives uniquement en Inde. "Cette décision n'est pas facile à prendre, mais il est essentiel que la plateforme reste accessible en Inde pour que les Indiens puissent accéder à l'information", ajoute X dans sa publication.

"Compte indisponible en Inde"

D'autres réseaux sociaux comme Instagram ont fait les frais de cette censure massive. Le compte Instagram @Muslim, média international musulman de plus de 6,7 millions d'abonnés, est une autre victime de cette campagne. Sur sa page Instagram, le média apparaît comme "indisponible" pour ses utilisateurs indiens.

"Meta a bloqué le compte @Muslim sur demande légale du gouvernement indien", déplore son rédacteur en chef dans une publication. "C'est de la censure. [...] Nous demandons à Meta de rétablir l'accès à notre compte en Inde et de supprimer la censure sur les médias qui couvrent les nouvelles touchant la communauté musulmane."

Plusieurs comptes de célébrités pakistanaises subissent le même sort selon l'AFP. Politiciens, acteurs et joueurs de cricket (sport très célèbre en Asie du Sud) ont leur compte bloqué en Inde. La plateforme Youtube n'est pas exemptée puisqu'une quinzaine de chaînes ont été bannies pour "contenus provocateurs".

Une guerre numérique

Au cœur des tensions, la région du Cachemire, un territoire divisé en deux puisqu'une partie appartient à l'Inde, l'autre au Pakistan. Elle est sujette à de nombreux conflits puisque les deux pays souhaitent la revendiquer en intégralité depuis 1947. Le 22 avril 2025, une attaque de militants fait 26 morts dans la partie indienne du Cachemire, ranimant ces tensions. L'Inde accuse un mouvement pakistanais d'être à l'origine de cet acte.

Depuis, la crise dans la région connaît une escalade. Plusieurs tirs de missiles ont eu lieu de part et d'autre faisant une cinquantaine de morts. Après des négociations, un cessez-le-feu est mis en place depuis le 10 mai entre les deux pays.

Mais cette guerre est aussi une guerre de l'information. Les deux pays mettent en garde leur population contre les campagnes de piratages massives menées par leur adversaire.

La campagne de censure sur X perpétrée par l'Inde coïncide avec la réhabilitation de X au Pakistan après 15 mois d'interdiction. On ne connaît cependant pas pour le moment les véritables raisons de cette décision.

Mais dès la levée de cette restriction, le réseau social a servi de relais de désinformation au Pakistan. Dans une vidéo publiée sur X le 8 mai 2025, des images du jeu vidéo ArmA 3 ont été détournées sur le compte officiel du gouvernement pakistanais pour illustrer le conflit actuel avec l'Inde. Dans le classement de RSF sur la liberté de la presse, l'Inde se classe 151ème et le Pakistan 158ème sur 180 pays, ces populations sont fortement exposés à la désinformation.

Théotim Raguet