Tech&Co
Réseaux sociaux

Tensions au Cachemire: le gouvernement pakistanais diffuse des images du jeu vidéo "ArmA 3" pour illustrer le conflit

placeholder video
Sur son compte X, le gouvernement pakistanais a utilisé une image provenant d'un jeu vidéo pour illustrer le conflit qui l'oppose à l'Inde au Cachemire.

La guerre des images. Le 8 mai 2025, le gouvernement pakistanais a diffusé sur X une publication visant à "féliciter les forces armées pour leur répondre rapide à l'agression et à l'attaque lâche de l'Inde", au Cachemire. Problème: pour illustrer ces propos, une vidéo du jeu vidéo ArmA 3 a été utilisée.

Repérée par les internautes sur le réseau social, cette erreur a été confirmée par le compte spécialisé dans la détection de fausses informations, D-Intent Data.

ArmA 3 régulièrement utilisé pour de la propagande

Dans les premières secondes, on voit en effet un tir anti-aérien contre un avion de chasse supposément indien, mais cette séquence est en fait tirée d'ArmA 3, un jeu vidéo de guerre particulièrement réaliste. Cette séquence, qui a rencontré un large écho chez les comptes pro-Pakistan, a été diffusée à l'origine sur une page Facebook, Coffin Gaming, aux 687.000 abonnés.

Dans la publication Facebook, le compte précise qu'il s'agit d'une réplique à une attaque aérienne, filmée à la manière d'un drone.

Ce n'est pas la première fois qu'ArmA 3 est utilisé à des fins de propagande. En mars 2022, il a été découvert que des images supposément issues du front ukrainien étaient également tirées de ce jeu développé par le studio Bohemia Interactive.

Le studio avait alors alerté les joueurs et les utilisateurs des plateformes sociales, expliquant ne "pas être ravis [que son jeu] puisse être confondu avec des images de combats réels utilisées comme propagande de guerre."

Ces vidéos, qui servent à un camp ou à l'autre, sont généralement très populaires sur les réseaux sociaux. C'est le cas de la séquence diffusée par le Pakistan, qui a été déjà vue plus de 220.000 fois sur X.

Depuis plusieurs jours, l'Inde et le Pakistan se livrent une bataille sans merci pour le contrôle du Cachemire, une région se trouvant entre les deux pays. Plusieurs bombardements ont eu lieu depuis un attentat commis le 22 avril 2025. On dénombre déjà plus de 48 morts dans les deux camps, principalement des civils.

Sylvain Trinel