Sur Snapchat, la publicité arrive au milieu de vos messages privés

Des messages sponsorisés sur Snapchat. C'est ce que va expérimenter le réseau social selon les informations relayées par le média américain The Verge. L'annonce a été faite par Evan Spiegel, le patron du réseau social, dans une lettre à destination des employés également publiée sur le site de l'entreprise.
Concrètement, ces messages sponsorisés par des marques apparaîtront comme des messages non lus dans l'onglet "chat" de la plateforme, au-dessous des conversations privées avec vos contacts. Les utilisateurs devront donc cliquer sur ces messages pour les faire disparaître.
Attirer les annonceurs
"Les snaps sponsorisés permettent aux annonceurs de communiquer visuellement avec la communauté de Snapchat. Les snaps sponsorisés apparaissent dans la boîte de réception de la conversation sans notification push, et l’ouverture du message est facultative", précise le patron de Snapchat.
Concernant la protection des données personnelles, Evan Spiegel assure que "vos conversations avec vos amis sont privées et ne sont pas utilisées à des fins publicitaires".
Il s'agit d'une nouvelle tentative de Snapchat pour attirer les annonceurs et donc, rassurer les marchés financiers. Car si la plateforme compte désormais plus de 850 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde, l'application n'est toujours pas rentable.
"La croissance de notre activité de publicité numérique est l’un des éléments les plus importants de notre potentiel de revenus à long terme, et les investisseurs sont préoccupés par le fait que notre croissance n’est pas plus rapide", rappelle Evan Spiegel.
En effet, la publicité est la source de revenu principale de l'application. Elle permet déjà aux marques de sponsoriser des filtres et impose aux utilisateurs de regarder des publicités, notamment dans Spotlight, un fil de vidéos publiques. Pourtant, son activité publicitaire reste minime par rapport à ses principaux concurrents, comme Meta.
Pour renflouer les caisses, le réseau social devrait également permettre aux annonceurs de payer pour promouvoir des lieux sur l'onglet "carte", où les utilisateurs peuvent voir où se trouvent leurs amis.