Tech&Co
Réseaux sociaux

Snapchat introduit des publicités dans My AI, son intelligence artificielle controversée

placeholder video
Malgré de nombreux signaux d'alerte émis par les experts et les utilisateurs, Snapchat va intégrer des publicités sponsorisées dans son logiciel d'intelligence artificielle, My AI.

En plein coeur de la controverse, Snapchat a décidé de continuer à soutenir son bot conversationnel My AI, un dérivé de ChatGPT permettant aux utilisateurs de discuter. Le réseau social a indiqué que des publicités seraient désormais intégrées à ce dispositif, selon le média spécialisé Engadget. Snapchat a annoncé l'info à l'occasion du NewFronts, un événement dédié, entre autres, à la publicité en ligne.

Ainsi, les utilisateurs verront désormais des publicités sponsorisées en lien avec la conversation. Par exemple, si un utilisateur demande au robot conversationnel de l'aider à trouver un restaurant, l'interface pourra proposer des publicités pour des restaurants ou des services de livraison à proximité. Idem pour des conversations aux sujets de jeux vidéo, film, ou encore des voyages.

Des marques frileuses?

Reste à savoir si Snapchat a déjà conclu des engagements auprès des publicitaires. A en juger par la polémique qu'a provoqué son chatbot, certaines marques pourraient ne pas souhaiter y être associées. Les spécialistes y avaient notamment décelé de nombreux risques pour les données personnelles des utilisateurs, mais également pour leur sécurité.

Parmi les nombreux problèmes pointés du doigt, l'impossibilité de désactiver la localisation avait inquiété nombre d'utilisateurs. Pire, plusieurs expériences, dont l'une réalisée par BFMTV ont démontré chez le robot une indifférence, voire un encouragement à la pédocriminalité.

L'ajout des publicités se fait étonnamment rapidement pour My AI. Initialement destinée aux abonnés Snapchat+, elle a finalement été globalement déployée à tous les utilisateurs. Snapchat indique, selon Endgadget, "un taux d'engagement très fort".

L'intelligence artificielle controversée n'est pas la seule à se voir désormais attribuer des publicités: Spotlight, fonction inspirée de TikTok et permettant aux créateurs de gagner de l'argent avec leurs vidéos, en est également. Snapchat revendique aujourd'hui plus de 350 millions d'utilisateurs mensuels pour Spotlight.

Victoria Beurnez