Tech&Co
Réseaux sociaux

Snapchat va faire payer le stockage des Memories: voici comment conserver vos photos sans rien payer

placeholder video
Le réseau social au fantôme va faire payer le stockage des Memories au-delà de 5 Go à partir d'octobre 2026. Pour les internautes qui ne souhaitent pas souscrire à un abonnement, il est possible de télécharger ses photos et vidéos et de les recevoir par mail.

Sur Snapchat, il va falloir sortir le carte bancaire. Le réseau social aux 450 millions d'utilisateurs a annoncé son intention de faire payer le stockage des Memories, les photos et vidéos enregistrées sur la plateforme, au-delà de 5 Go. L'annonce a été faite vendredi 26 septembre, via un billet de blog.

"Il n’est jamais facile de passer d’un service gratuit à un service payant, mais nous espérons que la valeur que nous apportons avec Memories vaut le coup. Ces changements nous permettront de continuer à investir pour améliorer Memories pour l’ensemble de notre communauté", indique l'entreprise.

Le service Memories a été lancé en 2016. Il permet aux internautes d'archiver leurs photos et vidéos préférées. Mais au fur et à mesure, certains internautes ont fait de Snapchat leur photothèque. Si Snapchat assure que la majorité des utilisateurs stockent moins de 5 Go, une partie des internautes conservent des centaines de Go sur l'application. Si bien que la plateforme est contrainte d'utiliser de plus en plus de serveurs pour les stocker.

12 mois de répit

En octobre 2026, les Memories deviendront donc payants. Les utilisateurs pourront stocker 5 Go gratuitement, comme sur iCloud donc, mais devront payer pour aller au-delà. Aux Etats-Unis, trois formules sont proposées. Selon Techcrunch, il faudra débourser 1.99 dollars par mois pour 100 Go de stockage. L’abonnement Snapchat+, facturé 3,99 € par mois, augmente la capacité à 250 Go. Enfin, le forfait Platinum, affiché à 15,99 € par mois, propose 5 To de stockage.

"Nous fournirons 12 mois de stockage temporaire pour tous les souvenirs dépassant la limite de stockage de 5 Go", ajoute la plateforme. Vous disposez donc d'une année pour vous organiser. Mais en octobre 2026, le nouveau système sera mis en place.

Une solution pour ne pas payer, sans rien perdre

Si vos Memories dépassent 5 Go mais que vous ne voulez pas passer à la caisse, il existe une solution: télécharger vos données.

  • Comme le souligne l'utilisateur P4mui sur X, pour éviter de passer des heures à sauvegarder chaque vidéo manuellement, les internautes peuvent se rendre sur http://accounts.snapchat.com et se connecter à leur profil.
  • Il faut alors se rendre dans "Mes données", sélectionner "Export your Memories, Chat Media and Shared Stories".
La méthode pour télécharger ses Memories sur Snapchat
La méthode pour télécharger ses Memories sur Snapchat © Capture d'écran Tech&Co
  • Ensuite, cochez l'option "Memories" tout en décochant les autres données.
  • Il suffit enfin d'appuyer sur "next" et de décocher "Do you want to export data from a specific date range?"
La méthode pour télécharger ses Memories depuis Snapchat.
La méthode pour télécharger ses Memories depuis Snapchat. © capture d'écran Tech&Co

Toutes les photos et vidéos enregistrées dans Memories seront envoyées par mail.

Salomé Ferraris