Tech&Co
Réseaux sociaux

"Les réseaux sociaux ont eu une part de responsabilité": Michou revient sur les raisons de sa séparation avec Elsa Bois

placeholder video
Lors d'un live sur Twitch, le youtubeur Michou est revenu sur les raisons de sa séparation avec la danseuse Elsa Bois. Celui qui craint une "nouvelle vague de haine" pointe notamment le rôle des réseaux sociaux dans cette décision.

Les rumeurs circulent depuis plusieurs jours, mais c'est désormais officiel. Dans un message partagé sur Instagram, le youtubeur Michou et la danseuse Elsa Bois ont annoncé leur séparation après trois ans de relation.

Questionné de toute part, le créateur de contenus aux 10,3 millions d'abonnés est revenu en direct sur Twitch sur les raisons de sa rupture. "Je vais en parler une fois, histoire de mettre les choses au clair", commence Michou en préambule lors de son direct suivi par plus de 65.000 spectateurs en simultanée.

"Ce n'est pas un moment facile"

"On s’est séparés il y a un peu plus d’un mois (...) Ça faisait plusieurs mois qu’on se posait des questions et que ça n’allait plus au top du top dans notre relation. Rien de grave, mais notre relation a un petit peu fait son temps", explique-t-il. "On ne se retrouvait plus toujours. On en a parlé, on a mis les choses à plat et on a essayé de régler la situation et de faire en sorte que ça aille mieux. Malheureusement, le temps est passé et on a pris la décision de se séparer, tous les deux."

"Il n’y a rien de fou", insiste le vidéaste. "C’est une séparation tout ce qu’il y a de plus classique. (...) On s’est séparés en bon terme. (...) Mais ce n’est pas un moment facile pour nous."

Si Michou rappelle que "plusieurs facteurs" comme "le temps" ont joué dans cette décision, il pointe du doigt le rôle des plateformes. "Évidemment, les réseaux sociaux ont eu une part de responsabilité dans notre séparation avec Elsa. Vous avez vu tout ce qu’il se dit sur les réseaux, c’est ultra toxique", déplore le vidéaste, notamment sur X, ex-Twitter et Tiktok.

Les réseaux sociaux pointés du doigt

En effet, depuis plusieurs jours, Elsa Bois fait l'objet d'une campagne de cyberharcèlement sur les réseaux sociaux. La danseuse de Danse avec les Stars est la cible de plusieurs internautes malintentionnés l'accusant de tromper son compagnon. Elle est notamment victime de messages insultants et de propos dégradants. En novembre dernier, la jeune femme avait également été accusée de cacher des messages à son compagnon.

"Je vois tout et n’importe quoi. De la pure désinformation. C’est juste faux et les gens y croient, les gens plongent. C’est ce qu’il y a de pire", fustige Michou. "N’allez pas inventer de rumeurs. Il y a une vague de harcèlement depuis plusieurs mois, là, c'est à nouveau le cas."

S’il reçoit de nombreux messages de soutien de sa communauté depuis l’annonce de sa séparation, le youtubeur craint surtout une nouvelle vague de haine en ligne. "Là, on a annoncé ça. Il y a des gens qui vont raconter des dingueries car ça fait du buzz, ça marche. Ignorez-les et signalez-les", conseille-t-il.

Le créateur de contenus regrette d'ailleurs de s'être autant affiché en ligne. "Au moment où on s’est mis ensemble avec Elsa, on l’a annoncé, on vous a intégré. J’étais plus jeune, je filmais toute ma vie. Je n’avais limite même pas de vie privée. Donc c’était naturel d’en parler. Mais c’est sûr qu’aujourd’hui, si plus tard, je suis amené à rencontrer quelqu’un, c’est sûr que je ne referais pas cette erreur", observe-t-il.

"Les réseaux sociaux s’emparent d’un truc qui ne leur appartient pas. C’est un enfer", conclut Michou.

Salomé Ferraris