L'influenceuse Ophenya signalée par la Miviludes à la justice

La créatrice de contenus Ophenya dans le viseur des autorités. Selon Politico, qui cite une source judiciaire, le parquet de Paris a reçu un signalement de la Miviludes, la mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, au sujet de la vidéaste. Une information confirmée par le parquet auprès de Tech&Co.
Toujours selon cette source, le signalement "est en cours d'analyse", mais il n'y aurait pas de saisine de l'OFMIN, l'office mineurs créé il y a un an pour lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs.
Contactée par Tech&Co, l'avocate de l'influenceuse confirme avoir été informée de ce signalement effectué par la Miviludes. N'ayant pas connaissance du contenu du signalement, elle précise n'avoir toutefois "pas de commentaire" à faire.
Relation de co-dépendance
Ce signalement fait suite aux inquiétudes du collectif bénévole "mineurs éthiques et réseaux" (Meer). En effet, le collectif, mobilisé pour la protection des jeunes sur les réseaux sociaux, alerte depuis près d’un an sur les comportements d’Ophenya envers sa communauté. Il l'accuse notamment de manipuler son très jeune public, au point de créer une relation de co-dépendance.
L'influenceuse a par ailleurs été au coeur d'une polémique en novembre 2023 pour avoir fait la promotion de l'application Crush (renommée Friendzy). La plateforme était destinée aux jeunes de 10 à 21 ans. Beaucoup avaient alors souligné le risque de mettre en lien facilement des pédocriminels et des personnes mineures. Une pétition réclamant la suppression des comptes de l'influenceuse avait alors été lancée. Elle a reçu à ce jour plus de 2.300 signatures.
En avril dernier, le député socialiste Arthur Delaporte avait également évoqué des signalements d'"emprise" potentielle de l'influenceuse sur ses abonnés, évoquant de possibles "dérives sectaires". Autant de controverses qui ont poussé France Télévisions et Webedia a retirer la jeune femme de 24 ans du casting de l'émission "Au jeux streamers".
Un compte Tiktok définitivement supprimé
Depuis, le compte Tiktok d'Ophenya a été définitivement supprimé pour non respect des règles de la communauté. La vidéaste avait invité une de ses abonnées mineures à apparaître à l’écran durant l’une de ses vidéos en direct, ce qui est interdit par le réseau social. Elle était suivie par 5 millions de personnes sur l'application.
Loin d'être découragée, la créatrice de contenus utilise depuis un deuxième compte. Baptisé Ophenyaspam, le profil compte déjà 830.000 abonnés. Ce second compte est lui aussi dans le radar de Tiktok, selon Politco.
Auprès de Tech&Co, le réseau social précise que le profil respecte les règles communautaires du réseau et qu'il ne sera pour l'heure pas suspendu, ayant été créé en 2021, avant les sanctions visant le profil principal d'Ophenya.
En parallèle, l'influenceuse reste très active sur d'autres plateformes. Elle est notamment suivie par 682.000 abonnés sur Youtube et 782.000 abonnés sur Instagram.