Tech&Co
Réseaux sociaux

"Ils sont moches": pourquoi Elon Musk demande de ne plus utiliser de hashtags sur X

placeholder video
Le milliardaire américain et propriétaire de X, Elon Musk, s'est exprimé sur l'utilisation toujours très importante des hashtags sur son réseau social.

Avec l'arrivée d'Elon Musk à la tête de Twitter, devenu depuis X, le réseau social au petit oiseau bleu a profondément modifié son algorithme pour mettre en avant les personnes abonnées à son modèle Premium, et a aussi changé le fonctionnement des tendances. Celles-ci ne sont plus liées à des hashtags.

Pourtant, nombreux sont les utilisateurs à encore les utiliser, ce qui a poussé Elon Musk a prendre la parole. Le milliardaire américain a ainsi réagi à une publication générée par Grok (l'IA générative d'Elon Musk) posant la question de l'utilité des hashtags, ce à quoi il a répondu:

"S'il vous plaît, arrêtez d'utiliser les hashtags. La plateforme n'en a plus besoin désormais et ils sont moches."

"Reliques du passé"

Sa réponse n'est pas bien différente de celle de Grok, du moins telle qu'elle est affichée dans une capture d'écran relayée par Elon Musk. Selon l'image, l'IA de Twitter voit dans les hashtags un moyen qui peut sembler "désespéré" d'accentuer un propos, et donc de passer pour quelqu'un qui veut absolument que sa publication soit vue ou qu'elle fasse réagir.

Selon une requête effectuée par Tech&Co, la réponse de Grok est toutefois plus mesurée. Le chatbot explique ainsi qu'il "semble que les hashtags ne soient plus aussi efficaces qu'avant", sans décourager explicitement les utilisateurs de les utiliser.

Notons toutefois que les liens créés par les hashtags fonctionnent toujours. Le champ de recherche de X permet néanmoins d'afficher des publications comprenant un mot précis, qu'il soit avec un hashtag ou non. Les tendances, elles, n'affichent cependant plus un hashtag, mais un terme, une expression ou le nom d'une personnalité, ainsi que le nombre de publications associées.

A en croire Elon Musk, les hashtags ne sont donc plus utiles pour faire ressortir une publication sur la plateforme, contrairement à ce qu'elle permettait par le passé. En juillet 2024, le patron de X a également précisé avoir mis fin aux hashtags publicitaires (accompagnés d'icônes spécifiques choisies par les annonceurs), longtemps utilisés sur Twitter, par exemple pour la sortie d'un film ou pour un événement sportif.

Ce n'est pas la première fois qu'Elon Musk critique vivement les hashtags. Fin 2023, il évoquait alors des "reliques du passé". Dès 2019, soit bien avant son rachat de Twitter, il avait qualifié les hashtags "d'abomination". Chris Messina, l'inventeur du concept sur Twitter, avait lui-même quitté la plateforme en avril 2023.

En critiquant les hashtags, Elon Musk met surtout en avant son abonnement payant, offre sur laquelle il mise pour remplacer les revenus des nombreux annonceurs ayant déserté le réseau social. Et si d'aventure, les hashtags vous manquent vraiment, le concurrent de X, Bluesky, les utilise toujours.

Sylvain Trinel