Tech&Co
Réseaux sociaux

Bluesky: pourquoi le prometteur concurrent de X est déjà scruté par l'Union européenne

placeholder video
Avec plus de 20 millions d'utilisateurs, le réseau social Bluesky intéresse déjà l'Union européenne.

Aux Etats-Unis comme dans l'Union européenne, Bluesky, le réseau social concurrent de X, commence sérieusement à se faire connaître. Il a dépassé les 20 millions d'utilisateurs le 20 novembre dernier, et occupe les premières places des téléchargements au sein de l'App store et du Play store.

Un succès grandissant qui a toutefois attiré l'attention des autorités européennes. Selon le Financial Times, si Bluesky n'est pas encore obligé de suivre l'ensemble des directives liées au Digital Services Act, la plateforme va néanmoins devoir rapidement se mettre en conformité sur certains points.

Bluesky va devoir être plus transparent en Europe

Le DSA est un réglement européen visant à mieux réguler les plateformes sociales, à condition qu'elles dépassent les 45 millions d'utilisateurs européens actifs par mois. Facebook, Instagram ou encore X tombent sous le coup du DSA. Pour Bluesky, qui n'en est pas encore là, il va tout de même falloir que ses créateurs pensent notamment à nommer un représentant européen, résidant sur le Vieux Continent, qui servira alors de point de contact avec la Commission européenne.

Par ailleurs, la plateforme va également devoir indiquer plus clairement son nombre d'utilisateurs, sur une page dédiée. Enfin, Bluesky devra aussi installer des bureaux dans l'Union européenne.

Dans le même temps, Bluesky a confirmé auprès son intention d'augmenter sensiblement son nombre de modérateurs auprès de Platformer en passant de 25 personnes à une centaine.

Si l'envie vous prend de vous inscrire à Bluesky, il existe de nombreuses astuces pour un voyage en douceur depuis X, notamment celle de pouvoir importer ses publications et retrouver ses abonnés.

Sylvain Trinel