Le rôle politique d'Elon Musk profite au concurrent de X: Bluesky atteint 20 millions d'utilisateurs

Les applications de Threads, Bluesky et Twitter (X) sur un smartphone - BFMTV
Un nouveau cap de franchi pour Bluesky. Le 19 novembre, le réseau social et concurrent de X (ex-Twitter) a annoncé avoir dépassé les 20 millions d’utilisateurs. "Bluesky a maintenant plus de 20 millions de personnes!! Nous avons recruté plus d’un million d’utilisateurs par jour au cours des derniers jours", s’est réjouie sa PDG, Jay Graber.
Cette croissance est liée à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine début novembre, mais aussi à la nomination d’Elon Musk à la tête d’une nouvelle "Commission à l’efficacité gouvernementale" auprès du futur président. Depuis, de nombreux utilisateurs de X ont quitté le réseau social d’Elon Musk.
Popularité en hausse
Parmi ces utilisateurs, on retrouve des médias ou des célébrités comme Stephen King, qui se sont réfugiés sur Bluesky. Depuis la victoire de Donald Trump, le réseau social a vu sa cote de popularité augmenter sensiblement, attirant de plus en plus les d’utilisateurs alors qu’elle n’en comptait que 10 millions mi-septembre.
Bluesky s’est hissée au sommet des magasins d’applications d’Apple et de Google en tant qu’application gratuite la plus téléchargée aux États-Unis. Place qu’elle occupe d’ailleurs toujours. Le réseau social surfe aussi sur une vague de popularité en France, occupant la quatrième place du classement des applications gratuites sur l’App Store et la cinquième place sur le Play Store.
Bluesky n’est pas la seule plateforme à profiter de la fuite des utilisateurs de X. Elle a également été bénéfique à Threads, autre concurrent. Ayant atteint les 275 millions d’utilisateurs début novembre, elle en a depuis gagné plus de 15 millions, comme l’a indiqué Adam Mosseri, le patron d’Instagram la semaine dernière.