Tech&Co
Réseaux sociaux

Face à X, Bluesky fait jeu égal avec Threads en nombre d'utilisateurs quotidiens

placeholder video
A la faveur du désamour envers X, que possède Elon Musk, soutien de Donald Trump, Bluesky profite d'une montée en puissance, et fait presque aussi bien que Threads de Meta.

Bluesky ne pouvait pas rêver d'une meilleure situation. Jusqu'ici très confidentiel, le réseau social imaginé par le créateur de Twitter profite d'un regain de popularité, au point de faire aussi bien que Threads, la plateforme opérée par Meta.

Dans une étude diffusée par Similarweb, on découvre que le 13 novembre 2024, les deux réseaux sociaux ont fait jeu égal en termes de visites dans le monde, atteignant chacun près de 6 millions de curieux.

Bluesky en meilleure forme que Threads

Si Threads profite d'un réel engouement aux États-Unis, son ascension est plus régulière depuis son lancement durant l'été 2023. Elle s'est néanmoins accélérée à la fin du mois d'août, à quelques semaines de l'élection présidentielle américaine.

Pour Bluesky, la situation est différente. Cantonnée à des chiffres très bas depuis un an (environ 500 000 visites par jour), la plateforme a explosé dès la fin août 2024 et a grimpé les échelons semaine après semaine, pour toucher du doigt Threads, qui stagnait alors sous les 5 millions de visiteurs quotidiens.

Bluesky en passe de dépasser Threads
Bluesky en passe de dépasser Threads © Similarweb

Pour Similarweb, cette très bonne forme est évidemment à mettre sur le compte du soutien d'Elon Musk à Donald Trump — et sur la victoire de ce dernier. Le milliardaire, qui s'est emparé de X (anciennement Twitter), a fait revenir des profils racistes et complotistes, participant à rendre l'atmosphère parfois jugée irrespirable sur le réseau social.

La victoire finale de Donald Trump a donc eu un effet bénéfique sur les autres plateformes, et notamment Bluesky, qui a dépassé les 20 millions d'utilisateurs. Beaucoup voient en ce réseau social le Twitter des débuts, où les discours haineux n'ont pas leur place. Reste à voir si cette affirmation continuera d'être valable dans le cas où Bluesky parvient à transformer l'essai, et à maintenir cette forte dynamique.

Sylvain Trinel