"Twitter est une souffrance": Marine Tondelier appelle à "réguler" ou "fermer" le réseau social d'Elon Musk

A la suite de l'élection de Donald Trump et face à l'implication d'Elon Musk dans la politique américaine ou dans la diffusion de fausses informations, plusieurs médias ont décidé de claquer la porte de X (ex-Twitter). Mais le réseau social, propriété d'Elon Musk depuis fin 2022, se distingue également par son manque de modération et la profusion de contenus haineux.
Une plateforme contre laquelle Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, aimerait sévir.
"Ce réseau social est une souffrance en tant que politique, en tant que femme, parce que c'est très violent tout le temps. J'ai l'impression que c'est devenu un catalyseur de haine" a-t-elle regretté, ce 18 novembre, sur LCP.
Régulation française impossible
"Je suis sur Mastodon, sur Bluesky, sur Instagram (...) et aujourd'hui je n'ai pas le choix que d'être sur X pour faire mon travail" a-t-elle ajouté, faisant référence aux plateformes concurrentes de Twitter, qui bénéficient d'ailleurs d'un engouement depuis l'élection de Donald Trump. Avant d'inviter les internautes à également déserter la plateforme d'Elon Musk, tout en appelant les autorités à sévir.
"Si on décide toutes et tous qu'on fait autre chose ce sera avec plaisir. (...) Twitter, il faut le réguler ou l'interdire. (...) Il faut soit le réguler, soit le fermer" a-t-elle estimé.
Si de telles sanctions sont envisageables, elles ne peuvent toutefois pas s'appliquer au niveau français. La régulation des plateformes numériques se fait en effet au niveau européen, où plusieurs réglementations s'appliquent.
Parmi elles, le DSA, qui impose aux réseaux sociaux de déployer des moyens de modération des contenus, pour lutter contre les messages haineux. C'est d'ailleurs dans ce cadre que la Commission européenne a récemment ouvert une enquête contre Twitter/X, avec à la clef de potentielles amendes, voire une interdiction dans l'ensemble de l'Union européenne.