"Climat plus dur et plus extrême": à son tour, le principal quotidien suédois quitte X

Le quotidien de référence suédois Dagens Nyheter (DN) a annoncé vendredi qu'il cessait de publier ses articles sur le réseau social X d'Elon Musk, citant un climat "dur et extrême". L'annonce de DN fait suite à des décisions similaires prises cette semaine par le quotidien britannique The Guardian et le journal espagnol La Vanguardia.
"Depuis sa reprise par Elon Musk, la plateforme a de plus en plus fusionné avec ses ambitions politiques et celles de Donald Trump, tandis que le climat sur X est devenu plus dur et plus extrême", a déclaré le rédacteur en chef Peter Wolodarski dans un article publié sur X.
"Par conséquent, nous ne publierons plus rien sur ce site à partir de nos comptes officiels pour le moment", a-t-il ajouté.
Énième départ
Elon Musk a affiché tout au long de la campagne pour l'élection présidentielle américaine un soutien sans faille à Donald Trump. Il a en particulier mis son compte X personnel, suivi par près de 205 millions de personnes, au service du candidat républicain. Il a été nommé mardi par le président élu américain Donald Trump à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'"Efficacité gouvernementale".
Depuis qu'il a racheté la plateforme pour 44 milliards de dollars en 2022, il a réduit les équipes chargées de la sécurité, mis à mal la modération des contenus et rouvert les comptes de complotistes qui avaient été bannis.
La radio publique suédoise Sveriges Radio (SR) a cessé ses activités X en avril 2023, déclarant que la plateforme, alors encore appelée Twitter, avait "changé" et perdu de sa pertinence. Le principal tabloïd suédois, Aftonbladet, a également cessé de publier sur X en septembre 2023, privilégiant Tiktok, qui a également été accusé de favoriser ma désinformation.
Karin Schmidt, une responsable de la rédaction d'Aftonbladet, a qualifié X de "plateforme perdue". "Contrairement à X, je pense qu'il est important que nous soyons sur Tiktok, où nous pouvons aller à contre-courant des fake news", a-t-elle déclaré à Dagens Nyheter.