Tech&Co
Réseaux sociaux

Essayages virtuels, mini-jeux… Snapchat ouvre son premier pop-up store dédié à la réalité augmentée

placeholder video
Jusqu’au dimanche 12 octobre, le réseau social préféré des jeunes générations investit le Citadium du 9e arrondissement de Paris pour une expérience de shopping en réalité augmentée. Une technologie de plus en plus prisée par les marques.

Cette semaine, un fantôme a pris possession du Citadium du 9e arrondissement de Paris. Et pas n'importe lequel: celui de Snapchat. Depuis le lundi 6 septembre et jusqu’au dimanche 12 septembre, le grand magasin accueille le premier pop-up store dédié à la réalité augmentée (RA). L’objectif? Proposer aux visiteurs du magasin de tester le shopping virtuel.

Pour l’occasion, le réseau social aux 26 millions d’utilisateurs mensuels en France a vu les choses en grand…. Un écran de 50 m2, "le plus grand snap de France", accueille les clients dès l’entrée. La plateforme s’est surtout amusée à recréer une mini supérette, jaune évidemment.

Le plus grand Snap de France, au Citadium Caumartin.
Le plus grand Snap de France, au Citadium Caumartin. © Snapchat

Dans ce supermARket, rien n’est laissé au hasard. Les paniers de course sont jaunes, brandés aux couleurs de Snachat, les pots de cornichons, paquets de chips ou les oranges arborent tous un logo, et des slogans, en lien avec Snapchat. Même les tickets de caisse ou les journaux se parent d’un logo fantomatique. Plongés dans cet univers, les visiteurs peuvent jouer à des jeux immersifs pour remporter des cadeaux, tester le photobooth boosté à la réalité augmentée et surtout, essayer des chaussures et des vêtements 100% virtuellement.

Le supermARket de Snapchat au Citadium de Caumartin.
Le supermARket de Snapchat au Citadium de Caumartin. © Snapchat

Un pari doublement gagnant pour les marques

"On parle beaucoup d’achat sur Snapchat, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année", rappelle Ikrame El Bouayadi, directrice marketing chez Snapchat. Sur la plateforme, "les internautes se partagent leurs trouvailles, leurs craquages, demandent des avis pour choisir un article plutôt que l’autre, etc." Mais la vraie passion des internautes, ce sont les hauls, ces déballages de colis en vidéo. "Certains groupes d’amis se partagent 50, voire 60 stories pour un simple haul", sourit-elle.

Résultat, les utilisateurs achètent 20% de plus que les autres consommateurs, selon les chiffres de l’entreprise. Une cible qui pourrait intéresser de nombreuses marques, soucieuses de fidéliser la nouvelle génération, et surtout, de plus en plus friandes d’expériences immersives.

"Il y a une très forte appétence des marques pour le shopping en réalité augmentée", confirme Ikrame El Bouayadi. En effet, si l'essayage virtuel existe depuis le début des années 2010, il aura fallu attendre la pandémie de Covid-19 pour qu'il commence à s'imposer dans les usages. Pour preuve, selon Research & markets, le marché mondial de la RA dans le commerce de détail devrait passer de 19,9 milliards de dollars en 2024 à 64,6 milliards de dollars d’ici 2030.

La réalité augmentée appliquée au shopping répond ainsi à deux objectifs: toucher la nouvelle génération et se démarquer dans un contexte de sur-sollicitation.

Le supermARket de Snapchat au Citadium de Caumartin.
Le supermARket de Snapchat au Citadium de Caumartin. © Snapchat
"De plus en plus de marques cherchent à événementialiser leurs sorties. La RA permet de se démarquer en générant de l’engagement à travers une expérience ludique", ajoute Ikrame El Bouayadi.

Un marché en pleine expansion

Au Citadium Caumartin, par exemple, un mini-jeu made in Snapchat permet d’obtenir un jeton de caddie… utilisable dans des distributeurs de capsules, tout droit sortis des années 90.

En-dehors du côté amusant, "les essayages sont un point clé dans le processus d’achat", analyse-t-elle. "Mais parfois, les clients n’ont pas l’envie, ou pas le temps, d’essayer les articles. L’essayage grâce à la RA permet de tout essayer en quelques secondes."

Sur le supermARket de Snapchat, les visiteurs peuvent, en quelques secondes, tester trois paires de baskets virtuelles, ou essayer quelques tenues farfelues via un miroir de réalité augmentée.

Le pop-up est une première pour le réseau social. Pour autant, l’entreprise investit dans le shopping en réalité augmentée depuis déjà plusieurs années. La plateforme collabore avec le bijoutier Chopard, Dior, L’Oréal ou encore Kiabi et Levis. Les utilisateurs peuvent, par exemple, essayer directement une montre Chopard ou une teinte de rouge à lèvres en essayant un filtre, via leur application.

Et Snapchat est loin d’être la seule entreprise à se lancer sur le créneau. C’est par exemple le cas de Google Shopping. Aux Etats-Unis, le géant propose depuis mars aux internautes de tester des styles de maquillage sur leurs visages en quelques clics. De son côté, Dior Couture s’est associé à Teads et Perfect Corp l’an dernier pour permettre aux internautes d’essayer virtuellement des boucles d’oreille.

Salomé Ferraris