Tech&Co
Réseaux sociaux

Cyberharcèlement: X suspend le profil visé par une plainte de Chloë Gervais

placeholder video
La créatrice de contenus Chloë Gervais a porté plainte pour harcèlement contre le compte KobzDetaille. Son profil X a été depuis été suspendu pour avoir "enfreint les règles" de la plateforme.

"J'ai porté plainte contre le twittos KobzDetaille au mois de janvier", annonçait l’influenceuse Chloë Gervais dans une vidéo publiée sur Tiktok, ce dimanche 23 mars.

En effet, selon les informations du Parisien, la youtubeuse a porté plainte le 17 janvier dernier pour harcèlement contre X. Elle accuse le compte KobzDetaille d’avoir lancé une vague de dénigrement envers elle.

Depuis, selon les constatations de Tech&Co, le compte X (ex-Twitter) de Kobzdetaille a été suspendu, ce mardi 25 mars. On ignore encore la raison de cette décision. "X suspend les comptes qui enfreignent les règles de X", précise simplement la plateforme.

KobzDetaille
KobzDetaille © capture d'écran

Des dizaines de milliers de signalements

De son côté, Chloë Gervais a précisé dans sa vidéo sur Tiktok avoir envoyé "des dizaines de milliers de signalements", au réseau social, sans que X ne prenne de mesures. Elle est également revenue sur les raisons qui l'ont poussé à porter plainte, captures d'écran à l'appui.

"Donner son avis, ce n'est pas ouvertement mentir ouvertement en publiant des faux screens (capture d'écran, NDLR) de DM (messages privés, NDLR) comme tu le fais, donner son avis, ce n'est pas usurper l'identité de tes victimes en créant des faux comptes Twitter pour répondre à tes propres tweets haineux à leur égard dans le but de générer encore plus de haine", énumère la vidéaste.

Chloë Gervais lui reproche d'avoir "détourné ses propos" en repartageant des extraits sans contexte ou d'avoir "demandé à sa communauté" de lui envoyer des informations sur elle "qu'elles soient vraies ou fausses pour alimenter le pressing (la vague de haine, NDLR)".

"On est sur quelqu'un qui harcèle, qui s'acharne sur les créatrices au rythme de plusieurs dizaines de tweets par semaine, parfois pendant des mois", déplore la créatrice.

Le profil écrivait plusieurs messages par jour à son sujet, alimentant les rumeurs d'une relation entre la vidéaste et le créateur de contenus Squeezie. Il s'est également acharné sur la danseuse de Danse avec les stars, Elsa Bois, en partageant de nombreux messages dénigrants à son encontre.

Kobzdetaille a précisé avoir pris connaissance de la plainte via les médias. "Chloé Gervais a décidé de porter plainte à mon encontre. Je ne savais pas que donner son avis était répréhensible", a-t-il écrit sur X. Il a également lancé une cagnotte Leetchi pour l'aider à payer ses frais d'avocat. La collecte est "en cours de vérification" par la plateforme.

Salomé Ferraris