Tech&Co
Réseaux sociaux

"Quelqu'un qui harcèle et qui s'acharne": l'influenceuse Chloë Gervais a porté plainte pour harcèlement

placeholder video
La créatrice de contenus Chloë Gervais a porté plainte pour harcèlement contre le compte KobzDetaille. Elle est revenu sur les raisons de sa plainte dans une vidéo sur Tiktok.

Des campagnes de harcèlement qui n'en finissent plus. "J'ai porté plainte contre le twittos KobzDetaille au mois de janvier", lance Chloë Gervais dans une vidéo sur Tiktok, partagée le 23 mars. "J'ai porté plainte pour qu'il arrête ses campagnes de harcèlement ciblées et qu'il soit réprimandé."

En effet, selon les informations du Parisien, la youtubeuse, co-animatrice du podcast Hot Girls Only, a porté plainte le 17 janvier dernier pour harcèlement contre X. Elle accuse le compte KobzDetaille d’avoir lancé une vague de dénigrement envers elle.

Un comportement "sournois"

Selon le parquet, l'influenceuse a expliqué "faire l’objet de dénigrement par le pseudo KobzDetaille en ligne, ce qui a pour effet d’entraîner une vague de haine et de harcèlement sur les réseaux sociaux".

De son côté, Kobzdetaille a précisé avoir pris connaissance de la plainte via les médias. "Chloë Gervais a décidé de porter plainte à mon encontre. Je ne savais pas que donner son avis était répréhensible", a-t-il écrit sur X, ex-Twitter.

"Donner son avis n'est pas répréhensible. Quand tu es une personnalité publique, tu dois accepter que les gens puissent te critiquer et/ ou critiquer ton contenu, même si parfois ça fait mal, c'est le jeu", confirme Chloë Gervais, suivie par 800.00 abonnés sur Tiktok. "Le problème, c'est que ce que tu fais n'est absolument pas 'donner son avis', c'est bien plus sournois et orchestré."

"Donner son avis, ce n'est pas ouvertement mentir ouvertement en publiant des faux screens (capture d'écran, NDLR) de DM (messages privés, NDLR) comme tu le fais, donner son avis, ce n'est pas usurper l'identité de tes victimes en créant des faux comptes Twitter pour répondre à tes propres tweets haineux à leur égard dans le but de générer encore plus de haine", rappelle-t-elle, captures d'écran à l'appui.

"On est sur quelqu'un qui harcèle"

Chloë Gervais lui reproche également d'avoir "détourné ses propos" en repartageant des extraits sans contexte ou d'avoir "demandé à sa communauté" de lui envoyer des informations sur elle "qu'elles soient vraies ou fausses pour alimenter le pressing (la vague de haine, NDLR)" ou d'avoir fait fuiter les informations personnelles de quelqu'un qui a le même pseudo que lui pour qu'il "reçoive les plaintes de tes victimes et la foudre des internautes".

"Ce que je viens de vous montrer, ce n'est qu'une petite partie des agissements de KobzDetaille", conclut-elle, en montrant l'énorme quantité de messages à son sujet qu'il a publié, qualifiant ce comportement de "harcèlement".

"On est sur quelqu'un qui harcèle, qui s'acharne sur les créatrices au rythme de plusieurs dizaines de tweets par semaine, parfois pendant des mois", se désole Chloë Gervais.

En effet, KobzDetaille a également partagé de nombreux messages dénigrants envers Elsa Bois, danseuse de Danse avec les stars et ex compagne du youtubeur Michou.

Malgré les "dizaines de milliers de signalements" que X a reçu contre KobzDetaille, la plateforme n'aurait pris aucune mesure. Contactée par Tech&Co, Chloë Gervais n'a pas donné suite à nos demandes.

Salomé Ferraris