Tech&Co
Réseaux sociaux

Comment faire ses premiers pas sur Mastodon, le nouveau concurrent de Twitter?

placeholder video
Après le rachat de Twitter par Elon Musk, Mastodon souhaite devenir une vraie alternative au réseau social à l’oiseau bleu. Mais le mode d’emploi reste plus compliqué.

L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter a beaucoup fait trembler les internautes, en particulier avec ses récentes annonces concernant les contenus payants. De nombreuses personnes ont annoncé vouloir quitter la plateforme.

70.000 internautes se sont même empressées de s’inscrire sur Mastodon après l’annonce du rachat. Mais l’inscription sur la plateforme est un peu plus laborieuse que sur un réseau social classique. Voici le mode d’emploi pour vous inscrire à Mastodon.

Etape 1: Choisir son instance

Contrairement à Twitter où vous arrivez dans un vaste espace peuplé de millions d’internautes, Mastodon est segmenté en de multiples serveurs: des instances.

Ces instances auront chacune leurs règles de base précises ainsi que leur propre système de modération. Certaines instances recensent quelques dizaines ou centaines de mastonautes quand d’autres peuvent regrouper plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

C’est donc à vous de choisir quelle instance vous séduit le plus. On peut en effet choisir une instance en fonction de ses centres d’intérêt: musique, gastronomie, Art, gaming, etc. Il existe aussi des instances plus généralistes, comme mastodon.social, le serveur historique de la plateforme, qui accueille une centaine de milliers de mastonautes.

Ainsi, une fois sur la page d’accueil de l’application, il vous suffira de cliquer sur "Créer un compte", puis de choisir votre serveur. Les règles du groupe définies par les administrateurs apparaîtront ensuite, règles qu’il faudra accepter.

Interface "Choix du serveur" de Mastodon
Interface "Choix du serveur" de Mastodon © Capture d'écran / Mastodon
Interface "Règles de base" de Mastodon
Interface "Règles de base" de Mastodon © Capture d'écran / Mastodon

Etape 2: Créer son compte

Afin de créer votre compte, quelques informations vous seront demandées, comme votre adresse mail ainsi qu’un nom d’utilisateur. Vous n’aurez ensuite qu’à cliquer sur "S’inscrire". Un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé sur l’adresse mail renseignée afin de vérifier que vous n’êtes pas un bot.

Interface "Parlez-nous de vous" de Mastodon
Interface "Parlez-nous de vous" de Mastodon © Capture d'écran / Mastodon

Etape 3: Se créer un réseau

C’est ici que le fonctionnement se rapproche de Twitter. Pour vous constituer un réseau, rien de plus simple: il faudra retrouver les comptes que vous souhaitez suivre via la barre de recherche. Attention toutefois à bien renseigner l’adresse complète de l’utilisateur, avec son bon nom de serveur.

Vous pouvez également trouver de nouvelles personnes à suivre via l’onglet "Explore" (symbolisé par la loupe en bas de l’écran). Cet onglet rassemble également messages intéressants, hashtags en tendance et articles de presse récemment publiés.

Interface "Explore" de Mastodon
Interface "Explore" de Mastodon © Capture d'écran / Mastodon
Interface "Explorer" de Mastodon
Interface "Explorer" de Mastodon © Capture d'écran / Mastodon

Vous êtes désormais en mesure de publier pouets, toots et autres messages plus ou moins courts! Il y a toutefois une quatrième étape, un peu plus laborieuse: attendre que les internautes se décident enfin à rejoindre Mastodon. Histoire de ne plus être seul dans le Fédiverse.

Julie Ragot