Sur Twitter, il faudra bientôt payer pour accéder à certaines vidéos

Elon Musk enchaîne les annonces depuis son arrivée sur Twitter. - AFP
Un jour, une nouvelle fonctionnalité. Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter le 26 octobre dernier, les annonces s’enchaînent concernant les futures options disponibles sur la plateforme. Et la première vraie nouveauté sous l’ère Musk pourrait être la mise en place de vidéos payantes. Un ajout qui inquiète les équipes de Twitter.
Des vidéos entre 1 et 10 dollars
Elon Musk a décidé de tout miser sur les fonctions et contenus payants pour ses premiers jours en tant que patron de Twitter. L’instauration d’un abonnement payant pour les comptes certifiés crée déjà de vives réactions sur la plateforme depuis plusieurs jours, notamment de la part de personnalités.
D’après les informations du Washington Post, Elon Musk prévoit une nouvelle option permettant de faire payer le visionnage de vidéos publiées par les internautes. Un mail interne consulté par le média américain affirme notamment que lorsqu’un créateur de contenus accompagnera un tweet d'une vidéo, il pourra choisir de faire payer l'accès à cette dernière, avec des tarifs allant de 1 à 10 dollars.
Les employés ont par ailleurs peu de temps pour développer cette option, et surtout pour la tester. Les chargés d’examen interne ont eu trois jours pour analyser les éventuels risques liés à l’ajout de cette option. Cette dernière, pour le moment baptisée "Paywalled Video", devra être lancée d’ici une à deux semaines.
L’inquiétude grandit aussi par rapport au contenu qui pourra être mis à disposition des internautes de façon payante. Le contenu pornographique risque ainsi d’être diffusé encore plus largement. Aujourd’hui, 13% du contenu proposé sur l’application est considéré "NSFW" ("Not Safe For Work", autrement dit pas destiné à être regardé au travail, souvent relatif à la nudité) selon Twitter, via Reuters. Des associations pour les droits de l’enfant ont récemment évoqué leur volonté de bannir l’application en France si cette dernière ne mettait pas en place des mesures protégeant les jeunes internautes.
Elon Musk veut aider les créateurs de contenus
Elon Musk n’a pas directement évoqué cette nouveauté mais a rappelé sa volonté de travailler en partenariat avec les créateurs de contenus. Sous ses tweets concernant le futur abonnement mensuel des comptes certifiés, il a déclaré que "cela allait aussi donner à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenus".
Le patron de Twitter a également ajouté en réponse: "Les créateurs doivent gagner leur vie!". Reste que pour le moment, la commission récupérée par Twitter sur les futurs revenus générés n’a pas été dévoilée.