"Ceci est une vraie photo": Elon Musk s'affiche avec une tronçonneuse à la main sur X

"C'est la tronçonneuse pour la bureaucratie." Ce jeudi 20 février, Elon Musk a fait une apparition surprise à la convention CPAC, la grand-messe des conservateurs américains près de Washington. À l'occasion de cet événement, il s'est affiché avec une tronçonneuse offerte peu avant par le président argentin Javier Milei.
Un cadeau que le milliardaire, vêtu d'une casquette "Make America Great Again", de lunettes de soleil et d'une chaîne en or, a voulu montrer aux conservateurs présents dans la salle. Peu après son arrivée sur scène, le président argentin lui a apporté la tronçonneuse, qu'il a brandie tout en faisant référence à sa volonté et à celle de Donald Trump de réduire drastiquement les dépenses publiques avec la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge).
"Le père du Doge"
Elon Musk ne s'est pas contenté de republier une vidéo de son intervention à la CPAC. Il a également publié et republié plusieurs photos de lui dans lesquelles il brandit la tronçonneuse. Un de ces clichés le montre tronçonneuse à main, avec, en fond, l'intitulé "The Dogefather", soit "le père du Doge" (avec une référence au titre original du film Le Parrain, The Godfather).
Si Elon Musk assure qu'il dirige cette commission, un responsable de la Maison Blanche a récemment déclaré que le propriétaire de X n'était qu'"un simple conseiller" du président Donald Trump. "Comme les autres conseillers spéciaux, Elon Musk n'a pas d'autorité réelle ou formelle pour prendre lui-même des décisions. Elon Musk preut simplement conseiller le président et répercuter ses directives", a affirmé Joshua Fisher, directeur du bureau de l'administration du siège de la présidence américaine.
Donald Trump avait pourtant lui-même déclaré que le milliardaire dirigerait le Doge avant son investiture, en novembre dernier. Ayant fait l'éloge d'Elon Musk à plusieurs reprises, le président a défendu sa relation avec lui face aux critiques lors d'un récent entretien.
De son côté, le propriétaire de X continue d'affirmer qu'il dirige la Commission pour l'efficacité gouvernementale, ayant même changé sa photo de profil sur X pour mettre celle le présentant comme "le père du Doge".