Tech&Co
Actualités

"Je veux rendre le métier plus sain": Magali Berdah lance sa propre fédération des influenceurs

placeholder video
Auprès de Tech&Co, la patronne des influenceurs évoque un combat personnel alors que son image est écornée par des affaires de justice.

Alors que Magali Berdah est au coeur des polémiques dans le milieu des influenceurs depuis plusieurs mois, elle crée la Fédération des influenceurs et des créateurs de contenus (FICC) qui aura pour but de "prévenir les dérives et de mieux former les influenceurs", explique-t-elle à Tech&Co.

La patronne de l'agence d'influenceurs Shauna Events assure qu'environ 80 personnes seraient déjà intéressées. Cette Fédération aura pour mission de faciliter le dialogue avec les autorités et de former les influenceurs. "Cette Fédération n'a rien à voir avec Shauna Events (son agence, ndlr), nous sommes inscrits sous le statut d'Association loi 1901", tient-elle à préciser.

Magali Berdah pointe notamment les évolutions rapides du métier d'influenceur. Les influenceurs "qui bien souvent ne connaissent ni le droit, ni le code de la consommation et suivent seulement une formation de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) qui ne dure que deux ou trois heures. Ils ne sont pas suffisamment accompagnés", déplore-t-elle.

Une formation obligatoire

Pour les former durablement, sa fédération va mettre en place une formation continue obligatoire pour les membres afin de les sensibiliser aux pratiques de leur métier et les accompagner dans la maîtrise de la réglementation. En plus, une application "a priori gratuite" est actuellement en cours de développement. Une newsletter et des alertes seront envoyées aux membres pour les informer des dernières réglementations en vigueur. Une aide juridique sera également proposée pour qu'ils puissent faire valoir leurs droits.

"Avec cette Fédération, je veux rendre le métier d'influenceur plus sain", explique Magali Berdah à Tech&Co.

C'est aussi un pied de nez à l'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC), créée en janvier par d'autres agences voulant prendre leurs distances avec les polémiques concernant Shauna Events. Cependant, Magali Berdah tient à nuancer: "plus on sera nombreux pour faire avancer la cause des influenceurs, plus ce sera efficace".

Tendre la main aux politiques

Le lancement de cette Fédération intervient alors qu'elle est actuellement visée par une enquête pour pratiques commerciales trompeuses à la suite d'une guerre l'opposant le rappeur Booba. Sur les réseaux sociaux, Booba accuse fréquemment Magali Berdah et ses influenceurs d'escroqueries envers leurs abonnés.

Reçue sur le plateau de BFMTV le 20 janvier dernier, la directrice de Shauna Events disait être victime d'une campagne de cyberharcèlement depuis 8 mois et avoir reçu plusieurs menaces de morts. "C'est une mise à mort", dénonce-t-elle.

Elle réclame également une réaction des plateformes de réseaux sociaux face aux dérives de certains influenceurs. Et la création de cette Fédération tombe à pic puisque l'Assemblée Nationale examinera fin mars la proposition de loi sur la régulation des influenceurs.

"Ma voix a été entendue, j'ai été consultée en décembre dans le cadre de l'élaboration de la loi, car j'ai des choses intéressantes à dire à ce sujet" assure-t-elle.

Margaux Vulliet