Face aux agressions, comment partager sa localisation avec ses proches?

Prévenir et rassurer ses proches en rentrant d'une soirée est devenu un réflexe pour beaucoup de femmes. La géolocalisation peut notamment être une solution pour se sentir en sécurité. Tech&Co vous propose une sélection de solutions.
· Les applications de messagerie
Certaines applications mobiles de messagerie permettent facilement d'envoyer sa position à un proche en cas de problème, ou à titre préventif. C'est par exemple le cas de Whatsapp. Pour cela, il vous suffit d'aller dans la discussion avec l'interlocuteur de votre choix et de cliquer sur le bouton "localisation". Vous pourrez ensuite choisir de partager pendant 15 minutes, une heure ou 8 heures votre position avec cette personne. Une fois la durée choisie dépassée, votre interlocuteur pourra toujours voir la dernière position connue et l'horaire de fin de partage de position.
Sur Messenger, il existe également une fonctionnalité "partager ma position". Pour cela, il faut cliquer sur le "plus" situé à côté de la barre de texte, puis sur l'icône "localiser" et "envoyer votre emplacement actuel". Attention toutefois: votre position est partagée indéfiniment avec votre interlocuteur. Il vous faudra supprimer le message pour arrêter le partage de position.
Via la fonction "carte", le réseau social Snapchat affiche également la localisation en temps réel de ses utilisateurs, même une fois l'application fermée. Attention toutefois à bien choisir à qui vous partagez votre position pour éviter les abus. L'application offre en effet la possibilité de cacher sa position, de la partager à tous vos amis, à tous vos amis excepté certains ou seulement à quelques amis, triés sur le volet.
· Google Maps et Uber
Les applications de déplacement quotidien peuvent également servir à partager sa position pour garantir sa sécurité. Et cela, Google Maps l’a bien compris. L’application a ajouté une nouvelle fonctionnalité en 2023 permettant de partager sa position en temps réel avec ses proches.
Concrètement, il est possible d’envoyer sa géolocalisation en direct à quelques contacts pour retrouver un proche à un endroit précis, par exemple, ou encore lors d’un trajet seul le soir ou dans des lieux peu sécurisés. La durée du partage de position dépend de la plage horaire sélectionnée au préalable. Cela peut durer une heure, comme être actif indéfiniment.
L'application Uber propose une fonctionnalité similaire pour rassurer votre famille ou vos amis. Une fois la course commandée, vous pouvez, en cliquant sur "partager votre statut", sélectionner jusqu'à 5 personnes avec lesquelles vous souhaiter partager la géolocalisation de votre trajet. Ces personnes recevront ensuite un lien par SMS pour accéder aux détails de votre course. Elles retrouvent le prénom du chauffeur, les informations sur le véhicule et votre position sur la carte en temps réel.
· Par messages ou iMessages
Les applications de messagerie intégrées à Google et Apple ne sont pas en reste. Sur Messages, l’application de Google dédiée aux SMS, il est possible de partager sa localisation. Pour cela, il faut se rendre dans la conversation avec votre proche, cliquer sur le bouton "+" et choisir "localisation". Vous serez ensuite invité à déterminer si ce partage de position est exceptionnel, ou si vous souhaitez l'activer dès que l'application est utilisée.
Un message sera ensuite envoyé avec un lien pointant vers Google Maps. Si vous changez d’endroit, vous devrez renvoyer un autre lien à toutes les personnes concernées, afin qu’elles puissent savoir où vous vous trouvez.
Les utilisateurs d'iPhone ne sont pas en reste. Dans l'application Messages, il existe une option nommée Accompagnement. Elle permet de déterminer un temps de trajet d'un point A à un point B et prévient les membres de votre famille ou vos amis (qui ont iMessages) lorsque vous arrivez à destination. Ils seront aussi prévenus si vous n'êtes pas dans le temps annoncé à votre domicile, par exemple.
Si vous êtes en retard, vous recevrez alors un message auquel il faut répondre dans les 15 minutes. Si le délai est dépassé, vos proches seront alertés et connaîtront votre position, l'état de votre batterie et votre trajet. Si votre iPhone est déconnecté pendant une durée prolongée, votre contact sera également prévenu.

Les propriétaires d'iPhone peuvent également compter sur "Localiser mon iPhone". Comme son nom l'indique, elle permet à vos proches de localiser votre smartphone en temps réel. Vous pouvez choisir à qui vous partager votre position, et choisir pour combien de temps.
· Des applications dédiées
Certaines applications permettent également de vous localiser en cas de problème. C'est le cas de The Sorority, qui vise à lutter contre le harcèlement sexuel dans l'espace public. Gratuite et disponible depuis 2020, elle a pour fonctionnalité principale l’émission d’un appel à l'aide notifiant les utilisatrices (l'application est réservée aux femmes, ndlr) géographiquement proches.
Concrètement, il faut créer un profil avec votre vrai nom, une photo de votre carte d'identité et un selfie. L'application propose ensuite une carte localisant les utilisatrices autour de soi, à l’aide de la position GPS du téléphone. L’application présente un bouton d’alerte qui peut notifier si nécessaire les cinquante utilisatrices les plus proches. Elle donne également la possibilité d’enclencher une sirène afin de provoquer la fuite de la personne qui harcèle.