BFM Tech

L'appli Uber vous mènera bientôt directement à vos amis

L'application Uber

L'application Uber - BFMTV

Le géant mondial du VTC peut désormais vous conduire sur le lieu d'un rendez-vous sans qu'il soit nécessaire de lui indiquer un lieu ou une adresse précise. Le service fait appel aux coordonnées GPS de vos contacts pour vous mener jusqu'à eux.

Une récente mise à jour de la version américaine de l'application Uber donne maintenant la possibilité aux usagers de ce service de voyager non plus vers un lieu mais directement vers l'un de leurs contacts. Il faut bien sûr que ces derniers aient téléchargé l'appli Uber et qu'ils l'autorisent à fournir leurs coordonnées de géolocalisation au demandeur afin que le trajet puisse être calculé.

Après validation, le temps estimé d'arrivée est communiqué aux deux usagers. Bien entendu, celui que l'on souhaite rejoindre devra autoriser l'appli à collecter, puis à transmettre, les informations au chauffeur et ce, à chaque nouvelle "course", pour éviter que des rendez-vous non désirés.

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait également prendre tout son sens dans le cadre du déploiement (controversé) des véhicules autonomes de la plateforme qui, pour le moment ne se rendent que d'une adresse à une autre, et ne prennent pas en charge les changements de destination ou les fins de voyages prématurés à la différences des chauffeurs "humains".

Contacté à ce propos, Uber nous a confirmé vouloir déployer rapidement cette fonctionnalité sur la version française de son appli mais n'a pas encore de date précise à communiquer.

La porte-parole française a également évoqué la prochaine disponibilité de nouvelles fonctions dans l'appli comme l'implantation de filtres Snapchat ou la possibilité de synchroniser le calendrier/agenda du smartphone avec l'appli Uber afin que les adresses de rendez-vous soient proposées comme lieu de destination.