Tech&Co
Actualités

Charles III: un artiste maori diffuse un outil en ligne pour rendre invisibles les articles liés au couronnement

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023.

La reine consort Camilla et le roi Charles III arrivant au château de Windsor pour célébrer Pâques en famille, le 9 avril 2023. - Yui Mok - AFP

A l'aide d'une extension pour navigateur, il diffuse à la place de l'actualité sur le couronnement des informations sur les peuples autochtones.

C'est l'un des moments phares de ce mois de mai: le couronnement du roi Charles III doit se tenir ce samedi 6 mai, à Londres. S'il ne concerne que le Royaume-Uni, la portée de l'événement est évidemment internationale, et pas forcément au goût de tous.

C'est notamment le cas en Nouvelle-Zélande, où, à 16.000 kilomètres de là, la population fait face à un afflux permanent d'actualité sur ce sujet. Pour aller à contre courant de cette médiatisation, un artiste māori a créé une extension permettant de remplacer toutes les actualités liées au couronnement par des actualités traitant de la culture et de la vie maori, révèle le quotidien britannique The Guardian le 4 mai 2023.

"Pouvoir déconnecter"

"[Ici], les gens sont lassés - ils se fichent de savoir combien coûte tel diamant ou qui porte telle robe. A travers le monde, les peuples indigènes sont désintéressés de cette rhétorique constante de frivolité et de classe", indique Hāmiora Bailey, l'artiste, auprès du Guardian.

Ce plug-in (une extension qui s'installe sur un navigateur, par exemple) s'appelle Pikari Mai. Il est gratuit et a pour utilité de repérer tous les articles liés au couronnement du roi Charles III, par mots clés ou images, et de les remplacer par des articles produits par des médias ou des institutions māori.

"Pour les peuples indigènes, la fanfare et la couverture médiatique entourant le couronnement royal est plus qu'ennuyeux. Nous avons donc créé Pikari Mai, une extension qui permet de couper le "pōtae" ["couverture", en maori, NDLR], en remplacant les ragots royaux par des actualités indigènes" indique le site web de Pikari Mai.

BFMTV a testé l'extension sur le site web du Guardian. Après être apparus, les liens (ici en rose) dirigent les internautes vers des actualités māori:

L'extension Pikari Mai sur Firefox
L'extension Pikari Mai sur Firefox © The Guardian/ Pikari Mai/ Capture BFMTV
Bailey précise auprès du quotidien britannique "avoir voulu créer une vision ludique d'une indépendance, où nous pouvons parler de notre peuple, où nous pouvons nous déconnecter, et que nous ne sommes pas forcés de jouer les victimes ou les défenseurs".

Entre les lignes de ce jeu de passe-passe, l'artiste rappelle en effet auprès du Guardian le passé colonial douloureux de son peuple et de son pays, entre confiscations de terres, exactions et arrestations injustifiées.

Victoria Beurnez