Activision fait cesser des poursuites pour harcèlement sexuel pour 50 millions d'euros

Activision Blizzard en a fini avec les affaires judiciaires. L'éditeur de jeux vidéo à succès a déboursé 54,8 millions de dollars (50,2 millions d'euros) pour mettre un terme aux poursuites dont il faisait l'objet. L'entreprise était accusée de discrimination et de harcèlement sexuel.
Le département des Droits civiques de l'État de Californie (États-Unis) avait entamé des poursuites contre le géant du jeu vidéo en juillet 2021. Dans un communiqué, il indique resté "profondément attaché à la promotion et à l'application des droits des femmes sur le lieu de travail".
De précédents accords pour des faits similaires
"Cet accord de règlement représente une avancée majeure et apportera un soulagement direct aux travailleurs d'Activision Blizzard", a détaillé le département des droits civiques californien.
Cet accord est le deuxième plus important jamais conclu dans une affaire de ce type en Californie, en termes de somme versée. Sur les 54,8 millions de dollars, 45,7 seront alloués à un fond consacré à la compensation des salariés.
Déjà en février, l'éditeur des franchises Call of Duty, Diablo ou World of Warcarft - dirigé par Bobby Kotick - avait versé 35 millions de dollars au gendarme américain des marchés financiers (SEC) pour arrêter des poursuites liées à des attitudes déplacées, pointe l'AFP.
Pour sa part, The Verge rappelle qu'en 2022, Activision avait conclu un précédent accord pour faire cesser de précédentes poursuites. L'éditeur avait déboursé 18 millions de dollars pour que les attaques de la commission américaine de l'égalité des chances pour l'emploi (EEOC). Il s'agissait d'une plainte pour harcèlement sexuel et discrimination.
En octobre, Microsoft a racheté l'éditeur Activision Blizzard King. L'acquisition, débutée en janvier 2022, a vu le géant de l'informatique dépensé 68,7 milliards de dollars pour placer plusieurs franchises à succès dans son giron.