BFM Normandie
Normandie

Yvetot: la ville va célébrer le champion paralympique Alexis Hanquinquant, natif de la commune, le 28 septembre prochain

Alexis Hanquinquant lors de son sacre.

Alexis Hanquinquant lors de son sacre. - Icon

Le samedi 28 septembre prochain, Alexis Hanquinquant sera à l'honneur à Yvetot. Le récent champion paralympique de para-triathlon en PTS4 à Paris va participer à une parade dans la ville ainsi qu'un moment festif avec les habitants.

Il était favori. Il a tenu son rôle. Alexis Hanquiquant, le porte-drapeau de la délégation française, a été sacré champion paralympique de para-triathlon en PTS4 lundi 2 septembre à Paris, avec plus de deux minutes d'avance. Quelques jours après son sacre, sa ville natale d'Yvetot (Seine-Maritime) va célébrer son "champion", indique la mairie dans un communiqué de presse ce mercredi 18 septembre.

"La Ville d'Yvetot est honorée d'accueillir le grand champion olympique de paratriathlon Alexis Hanquinquant pour un après-midi exceptionnel de festivités le samedi 28 septembre", précise la municipalité.

Parade, inauguration d'une fresque...

Au programme de cette journée, plusieurs activités pour célébrer l'athlète au "palmarès vertigineux". Dès 14 heures le samedi 28 septembre, Alexis Hanquiquant sera reçu à la mairie par Francis Alabert, édile de la commune.

Une heure après, à 15 heures, le champion paralympique partira pour une parade dans la commune à la rencontre de ses supporters. Le cortège se rendra à la Plaine des sports. Ensuite, la ville prévoit d'inaugurer la fresque "Terre de jeux" au gymnase Paul Vatine.

À 16h30, les célébrations en l'honneur d'Alexis Hanquiquant se poursuivront "en musique" dans le gymnase Profit. La journée se terminera ensuite à 18 heures.

La ville promet aux Yvetotaises et Yvetotais "un grand moment de partage et de fierté". Tous les habitants sont conviés à 15 heures pour le départ de la parade en centre-ville et au moment festif à 16h15.

Martin Regley Journaliste