BFM Normandie
Normandie

"Une rupture morale": les députés LR normands dénoncent le souhait de Ciotti d'une alliance avec le RN

Le logo du parti Les Républicains (illustration)

Le logo du parti Les Républicains (illustration) - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Les députés LR de Normandie ont dénoncé mardi 11 juin le souhait d'Éric Ciotti de faire une alliance avec le RN pour les prochaines législatives. Certains demandent sa démission de la présidence du parti.

Plus rien ne va chez les Républicains. Éric Ciotti, le chef de file du parti, souhaite une alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées après la dissolution de l'Assemblée nationale. Une annonce, faite mardi 11 juin sur TF1, qui n'est pas du goût des autres membres de son parti, notamment en Normandie.

Ciotti a "franchi la ligne rouge"

Les deux députés LR de l'Orne, Véronique Louwagie et Jérôme Nury, ont tous les deux demandé sa démission du poste de président du parti.

"Nous sommes surpris et choqués de la décision unilatérale d’Eric Ciotti de lier l’avenir des Républicains au RN, sans consultation, ni du bureau politique, ni des adhérents, ni des parlementaires", écrivent-ils sur Facebook.

"Alors que notre pays traverse une crise sans précédent et que la confiance dans le pouvoir actuel est au plus bas, notre famille politique ne peut pas se tromper de remède. La tambouille politicienne et les alliances contre-nature avec des partis populistes et anti-européens ne sont évidemment pas des solutions acceptables", ajoutent-ils.

Pour les deux députés, Éric Ciotti a "franchi la ligne rouge sans aucune consultation" et commet une "erreur politique et historique".

Philippe Gosselin menace de quitter LR

Même son de cloche chez Philippe Gosselin, député de la Manche. "Personne n’a validé le choix de Ciotti. Qu’il parte! Il a perdu toute crédibilité. Il ne représente plus les LR", écrit-il sur X, assurant qu'il "n'est pas question" d'une alliance avec le RN.

"L'ombre d'une fraction de seconde. Éric Ciotti n'engage que lui. Il a pris cette décision seul", a-t-il ajouté sur BFMTV.

"Je considère qu'à partir de cet instant présent, Éric Ciotti ne représente plus les LR. Je lui demande de démissionner, on va regarder dans les statuts si on ne peut pas le démettre", martèle le député de la Manche. Il mentionne un "coup de force", une "rupture morale et politique".

"Si les choses ne s'éclaircissent pas pour sa présidence, c'est très clair, je quitte les LR", a-t-il terminé.

Hervé Morin mentionne un "déshonneur"

Les députés normands ne sont pas les seuls à avoir lâché Éric Ciotti, de nombreuses voix LR se sont élevées immédiatement contre cet accord, d'Olivier Marleix à Gérard Larcher, en passant par Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et François-Xavier Bellamy.

Même du côté des Centristes, alliés des Républicains, la déclaration du président LR n'est pas passée. Hervé Morin, le président centriste de la région Normandie, a déclaré sur X: "entre l'éventuel échec et le déshonneur, pour moi le choix est simple: celui de la dignité et du respect de mes valeurs!".

"Il ne peut plus y avoir aucune discussion pour les législatives entre ma famille politique et Éric Ciotti", a terminé le président de la Normandie.

Marine Langlois