BFM Normandie
Seine-Maritime

Des lithographies de David Lynch exposées tout l'été à Yvetot

Le cinéaste américain David Lynch arrive pour assister au 11e gala annuel des Governors Awards organisé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences au Dolby Theatre à Hollywood, le 27 octobre 2019.

Le cinéaste américain David Lynch arrive pour assister au 11e gala annuel des Governors Awards organisé par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences au Dolby Theatre à Hollywood, le 27 octobre 2019. - Chris Delmas / AFP

Le réalisateur américain mort en janvier dernier est mis à l'honneur à travers l'exposition d'œuvres d'art réalisées au long de sa vie à la galerie Duchamp d'Yvetot. Les amateurs du travail de Twin Peaks ou encore Mulholland Drive ont jusqu'au 21 septembre pour découvrir son travail.

Quarante-neuf lithographies et trois courts-métrages expérimentaux de David Lynch sont visibles depuis ce vendredi 20 juin et jusqu'au 21 septembre à la galerie Duchamp d'Yvetot (Seine-Martitime).

Exposées sur deux étages dans une ambiance onirique représentative de l'œuvre du cinéaste américain mort en janvier, "elles racontent l'esprit qui est celui de David Lynch, un regard un peu sombre sur la société, sur nos contemporains, mais toujours teinté d'un petit peu d'espoir", a expliqué à l'AFP Alexandre Mare, commissaire de l'exposition.

"Toujours un peu de lumière"

"Même dans la noirceur de ses dessins, il y a toujours un peu de lumière, de ciel dégagé, pour permettre à l'horizon de se découvrir à nouveau", a ajouté Alexandre Mare, également directeur de la galerie Duchamp.

"Il fallait le convaincre de venir ici, au milieu des vaches pour lesquelles il avait un grand amour, loin des grandes capitales, des grands musées", a retracé le commissaire, "ce lieu, son passé industriel, et sa fascination pour le théâtre d'ombres des petites villes de province font qu'il a accepté ce projet un peu fou".

Ce n'est pas "le cinéaste iconique" qui est exposé, mais son "travail graphique peu connu: il a commencé sa carrière aux Beaux-arts de Boston et Philadelphie avant de basculer derrière la caméra", selon Alexandre Mare.

Son œuvre cinématographique n'était "pas déconnectée de son œuvre de peintre et était même constitutive de celle-ci", a appuyé Alexandre Mare.

Des œuvres présentées comme un film de Lynch

Deux films des années 1960 permettent d'après lui de comprendre comment David Lynch, encore peintre, "passe de la toile peinte à la toile de projection pour enfin devenir le cinéaste que l'on connaît".

Les lithographies, réalisées entre 2007 et 2020 à Paris, ont été choisies "parce que c'est ce qui nous semblait le plus proche d'un écran: le format, les contrastes noir et blanc, le fait qu'il y ait des écritures comme il y a des sous-titres au cinéma".

"On a voulu monter l'exposition comme une succession d'écrans, une histoire possible de films que David Lynch n'a jamais faits", a expliqué M. Mare.

Certaines obsessions de David Lynch "passent du film à la lithographie ou au dessin, il a une grande passion pour les insectes, les fourmis, une fascination pour le feu, des corps suppliciés qui viennent hanter" son œuvre, a estimé le directeur.

Dans cette exposition, comme dans le cinéma de David Lynch, "tout est possible, tout est interprétable", a-t-il conclu.

L'exposition est visible les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 18h. Les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. L'accès est fermé les jours fériés. Plus d'informations sur le site de la Galerie Duchamp.

L.P. avec AFP