Seine-Maritime: une cagnotte en ligne pour Lou, huit mois, victime du syndrome du bébé secoué

Une photo prise le 22 avril 2011 montre une mère tenant la main de son nouveau-né à Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France. - LOIC VENANCE / AFP
Depuis plus d'un mois, Lou, âgée aujourd'hui de 8 mois, est hospitalisée après avoir été victime du syndrome du bébé secoué. Le lundi 15 juillet, les parents qui vivent à Epouville (Seine-Maritime) sont alertés après un malaise de Lou chez sa nounou, racontent-ils dans une publication Facebook.
L'assistante maternelle suspendue
Il s'avère que le nouveau-né a été victime du syndrome du bébé secoué dont les séquelles peuvent être très graves voire mortelles. "Le plus souvent, ce drame arrive lorsque la personne qui s'occupe de l'enfant est exaspérée par ses pleurs", explique l'Assurance maladie sur son site Internet.
Une information judiciaire a été ouverte contre X par le parquet du Havre pour "violences volontaires sur mineur de 15 ans ayant entraîné une infirmité permanente", a annoncé le procureur de la République du Havre, Bruno Dieudonné, auprès de France 3 Normandie.
Le département de la Seine-Maritime précise à nos confrères que l'assistante maternelle "n’est plus autorisée à accueillir d’enfant à titre professionnel". Son agrément a été suspendu pour une durée de quatre mois maximum par la Protection maternelle infantile.
Face à cette situation, Lou a été hospitalisée en réanimation pédiatrique au CHU de Rouen. Elle a été opérée "avec un pronostic vital engagé", indiquent les parents. Au total, trois opérations ont été menées en moins de cinq jours.
Son cerveau "a subi des dommages importants", rapporte la famille qui indique ne pas connaître encore les séquelles pour l'avenir de Lou. Après "deux semaines de coma et un réveil progressif", le nouveau-né est toujours au CHU.
Pour faire face aux divers frais engagés par les parents, une cagnotte en ligne a été lancée sur la plateforme Leetchi totalisant, ce vendredi 23 août, plus de 11.000 euros et près de 300 donateurs. Une "grande journée solidaire" est aussi programmée le dimanche 22 septembre au fort de Tourneville au Havre pour récolter de nouveaux dons.