BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: deux marins secourus au large du Cap de La Hève, après le naufrage de leur navire de pêche

La Manche à Wimereux mardi 23 avril 2024 (image d'illustration).

La Manche à Wimereux mardi 23 avril 2024 (image d'illustration). - Franck Weens

Les deux marins se trouvaient à bord d'un radeau de survie en hypthermie. Ils ont été transportés à l'hôpital du Havre. Le navire de pêche a sombré en mer.

Deux marins ont été secourus au large du Cap de La Hève (Seine-Maritime) ce mardi 25 juin après le naufrage de leur navire de pêche, indique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Les deux marins en hypothermie, le navire a sombré

En début d'après-midi, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit une alerte de détresse d'un navire de pêche nommé "Laosk Lavar".

Très vite, le CROSS Jobourg prend en charge l'opération et tente de joindre le navire en question. En vain. Il diffuse alors un message "Mayday relay" pour informer l'ensemble des navires présents sur la zone et engage plusieurs moyens pour porter assistance au bateau. Un hélicoptère, un navire hydrographique, une pilotine et d'autres navires sont engagés.

Rapidement, deux des moyens engagés repèrent un feu à la main (une fusée de détresse, NDLR). En se rapprochant, ils observent un radeau de survie avec à l'intérieur deux marins qui se trouvent en légère hypothermie.

Pris en charge par les secours, ils ont été transportés à l'hôpital du Havre. Quant au navire, la préfecture indique qu'il a sombré en mer et a prévenu les navigateurs pour signaler l'épave.

Martin Regley Journaliste