BFM Normandie
Normandie

Rouen: après des dégradations liées à des insectes parasites, des travaux menés au Gros-Horloge

placeholder video
Un insecte ronge le bois de la façade ouest du Gros-Horloge de Rouen. D'importants travaux de restauration sont prévus et la rénovation devrait être réalisée d'ici 2025.

Un imposant échafaudage est installé depuis le début de la semaine pour sécuriser la façade ouest du Gros-Horloge à Rouen. Celle-ci connaît d'importantes dégradations à cause de l'humidité et d'un insecte: la vrillette. Ce parasite ronge les poutres en bois, ce qui fragilise l'ensemble de la structure et aurait pu entraîner la chute de cette façade.

"Les poutres sont en train de s'effriter. On met en sécurité la façade avec l'échafaudage, et ensuite dans quelques mois, on lancera la restauration", explique à France Bleu Normandie Elisabeth Labaye, conseillère municipale en charge du patrimoine et du tourisme.

Les échafaudages bouchent un peu la vue, mais les Rouennais et touristes se montrent plutôt compréhensifs. "C'est normal qu'il y ait des travaux, et on ne peut pas échapper aux échafaudages, ce n'est pas possible. Mais quand on arrive et qu'on ne sait pas, on est déçus de ne pas pouvoir le visiter", tempère une passante, au micro de BFM Normandie.

Restauration prévue pour 2025

Des travaux d'étayage vont être lancés: le monument doit être restauré en 2025. Pour ce résident, le timing n'est pas bon: "C'est bien de faire ça, mais pourquoi pas le faire en hiver?", questionne-t-il. "Du moment qu'on peut restaurer... C'est la meilleure façon de garder notre patrimoine", relativise une passante, au micro de BFM Normandie.

Le Gros-Horloge reste tout de même ouvert. L'édifice emblématique de Rouen a vu le jour en 1389, mais les façades actuelles datent de sa reconstruction pendant la Renaissance. Il avait été reconstitué numériquement dans le film Wonka, sorti au cinéma l'hiver dernier.

Iris Tréhin