BFM Normandie
Orne

Orne: la cheffe réputée Amandine Chaignot ouvre un restaurant et un bistrot dans le Perche

La cheffe Amandine Chaignot dans son restaurant Café de Luce à Paris, le 5 août 2023.

La cheffe Amandine Chaignot dans son restaurant Café de Luce à Paris, le 5 août 2023. - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

Après plusieurs réussites à Paris, la cheffe cuisinière formée dans les palaces étoilés de la capitale a ouvert un établissement gastronomique baptisé Sauge dans le Perche, à deux pas de Mortagne-au-Perche.

Amandine Chaignot a choisi le parc naturel du Perche pour sa première adresse hors de Paris. La cheffe originaire de l'Essonne, formée dans les cuisines de palaces étoilés de la capitale, a ouvert en octobre Sauge, une table scindée en deux parties - un bistrot à l'"esprit convivial, cool" et un espace de restauration gastronomique - située à Réveillon (Orne), au sud de Mortagne-au-Perche, rapporte Le Figaro.

Forte de ses deux établissements parisiens, le bistrot Pouliche et le restaurant Café de Luce, l'ex-jurée de l'émission MasterChef, âgée de 45 ans, a voulu lancer cette nouvelle aventure dans une région qu'elle a découverte en rendant "visite à des amis dans le coin, le temps de week-ends ou d’anniversaires, jusqu’à y acquérir (sa) propre maison il y a quatre ans", où elle cultive un potager et dit trouver l'isolement nécessaire pour travailler sur ses projets.

En apprenant à connaître le Perche, elle dit y avoir "découvert un terroir hyper intéressant", saluant "la diversité et la qualité de sa production locale".

"Devenir un acteur économique du village"

Alors quand elle apprend que la mairie de Réveillon, village d'un peu plus de 300 habitants, cherche un repreneur pour son seul commerce, installé dans une ancienne partie d’un château du XVIIIe siècle, après le départ en retraite des propriétaires, son choix est rapidement fait.

Amandine Chaignot précise que "le deal avec la commune était de devenir un acteur économique du village, pas un restaurant pour Parisiens", d'où la séparation de Sauge en deux espaces distincts.

L'idée était en effet de "toucher les populations très différentes qui se côtoient dans le Perche: les bobos de l’Est parisien, qui ont mis toutes leurs économies pour s’offrir une petite maison où télétravailler en fin de semaine, les anciens Parisiens qui ont de grandes propriétés, mais aussi tous ceux qui ont grandi là, avec plus ou moins de moyens", explique la cheffe.

À la clé, un établissement à l'esthétique champêtre mais épurée avec menu unique à 45 euros pour déjeuner et 75 euros pour dîner, hors boissons, pour la table gastronomique et 25 euros pour déjeuner 45 euros pour dîner, toujours hors boissons, pour la partie bistrot.

Glenn Gillet