"On a évité le pire": le collège de Thiberville évacué après une surchauffe de la chaudière

Le collège Janine Vancayzeele a dû être évacué le 11 décembre à cause d'une surchauffe de la chaudière. - Département de l'Eure
Les élèves du collège Janine Vancayzeele de Thiberville (Eure) pourraient être en vacances en avance. Dans la matinée de ce mercredi 11 décembre, l'établissement a été évacué avant même le début des cours, à cause de la surchauffe d'une chaudière.
Le département de l'Eure informe qu'aux alentours de 7 heures, un technicien de maintenance a remarqué que le chauffage du collège ne fonctionnait pas.
"On a évité le pire", explique Florence Gautier, vice-présidente du Conseil départemental.
Une chaleur extrême
L'agent, descendu au sein du local technique, a en effet rapidement constaté une température beaucoup trop élevée. "Il a immédiatement prévenu les pompiers et les services du collège", poursuit Florence Gautier.
"Aussitôt alertée, la direction a décidé de ne pas ouvrir l'établissement et fait faire demi-tour aux élèves qui étaient en route pour venir en cours", relate le département dans un communiqué.
Lors de leur intervention, les sapeurs-pompiers ont mesuré une température avoisinant les 120°C sur les murs du local technique. Ces derniers ont pu couper les systèmes d'alimentations et ont déconfiné les lieux, sans avoir besoin de refroidir la chaufferie à l'aide de leurs lances.
Une reprise des cours avant les vacances "compromise"
Florence Gautier annonce que "des câbles électriques et des composés électroniques ont pu fondre sous la chaleur", la structure du bâtiment doit donc "impérativement être vérifiée".
Ces vérifications et les premières réparations seront effectuées dès ce jeudi 12 décembre. Mais le département prévient que les diagnostics et les travaux "pourraient être longs", d'autant plus si le changement de la deuxième chaudière est nécessaire.
"D'ores et déjà la reprise des cours avant les vacances de Noël semble très compromise", conclut le communiqué.