Normandie: malgré une météo maussade, le secteur hôtelier ne cède pas à l'affolement

La dépression Patricia a déversé sur la Normandie un lot de pluie dont la région ne manquait pourtant pas. Par endroits, ce sont plusieurs semaines de précipitations qui sont tombées entre le 1er et le 2 août.
85 mm ont ainsi été recensés à Coulouvray-Boisbenâtre, petite bourgade de la Manche. Au Gast, dans le Calvados, le cumul s'élève à 76,2 mm. À la pluie se sont mêlées d'intenses rafales de vent, flashées à 103 km/h à Gouville-sur-Mer et 121 km/h à Barneville-Carteret, deux communes de la Manche.
À l'évidence, ces conditions météorologiques pour le moins maussades ne font pas les affaires du secteur de l'hôtellerie-restauration, pour qui beaux jours riment généralement avec afflux touristique.
"Un petit tassement"
"Le temps n'est pas génial pour faire une belle saison", se doit de concéder Didier Guérard, président de l'Union des métiers de l'Industrie de l'hôtellerie (Umih) dans l'Eure, au micro de BFM Normandie.
"À partir du 20 juillet, il y a eu un petit tassement à cause du temps, qui commençait déjà à tourner un petit peu à la pluie, avec des températures beaucoup plus fraîches. À ce jour, certains de mes confrères commencent à avoir des annulations", relate l'intéressé.
Si les cinq départements normands subissent les foudres de la météo, les territoires côtiers sont encore un peu plus touchés que les autres.
Un temps toujours maussade dans les jours à venir
Didier Guérard, qui scrute les prévisions avec minutie, refuse cependant de céder à la panique: "Si la météo nous annonce dès la semaine prochaine un retour au beau, on sera plutôt pas mal".
Selon Météo France, il faudra patienter jusqu'à mercredi pour savourer un ciel pleinement ensoleillé en Normandie, même si les températures seront contenues sous la barre des 23°C.
D'ici là, l'horizon sera essentiellement gris. De la pluie est prévue ce jeudi sur l'essentiel de la région et des orages sont attendus à Rouen (Seine-Maritime), Mortagne-au-Perche (Orne) ou Évreux (Eure).
Ce n'est qu'à partir de dimanche après-midi que la Normandie échappera à la pluie. Mais l'embellie sera de courte durée: les précipitations feront leur retour lundi matin et rythmeront de façon éparse la journée de mardi sur la côte.